Aller au contenu principal

Made in viande : une invitation ambitieuse à la découverte de la filière viande

De l’élevage aux outils d’abattage des animaux, dans le cadre de l’opération nationale Made in viande, les professionnels de la filière élevage invitaient un large public à découvrir in situ la réalité des pratiques.

Ce sont deux petites vaches de race parthenaise, offertes au mois d’août dernier par Valérie à Frédéric en cadeau d’anniversaire, qui ont conduit la famille Guillemain en terre deux-sévrienne ce mardi 28 octobre : « La ferme était à jour. Les enfants sont en vacances. Nous sommes venus découvrir l’élevage du Gaec La Vonne à Vautebis ». A proximité de Parthenay, la famille Caillon fait vêler 180 parthenaises. « Nous voulions en savoir plus sur le mode d’élevage adapté à cette race », explique le jeune couple. En Indre-et-Loire, à Betz-le-Château, Frédéric conduit un troupeau de charolaises fort de 55 mères. Il cultive 120 ha de terres. Valérie, son épouse qui travaille à l’extérieur, l’épaule dans l’activité de vente directe à la ferme développée ces dernières années. « Samedi dernier, les portes de notre exploitation étaient ouvertes ». A l’instar de la famille Caillon mais également de nombreux autres élevages toutes espèces confondues, de lieux de commerce comme les marchés aux bestiaux, les abattoirs, les bouchers… ces jeunes éleveurs ont participé à l’opération nationale Made in viande. Une invitation ambitieuse. Une occasion donnée à tous ceux qui le souhaitaient de rencontrer, découvrir, se faire un avis sur le travail dans une ferme, le commerce et le transport des animaux, les étapes (de l’abattage des bêtes à la découpe des viandes) dans les abattoirs, les métiers de la boucherie.

Lire la suite dans Agri 79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité