Aller au contenu principal

Made in viande : une invitation ambitieuse à la découverte de la filière viande

De l’élevage aux outils d’abattage des animaux, dans le cadre de l’opération nationale Made in viande, les professionnels de la filière élevage invitaient un large public à découvrir in situ la réalité des pratiques.

Ce sont deux petites vaches de race parthenaise, offertes au mois d’août dernier par Valérie à Frédéric en cadeau d’anniversaire, qui ont conduit la famille Guillemain en terre deux-sévrienne ce mardi 28 octobre : « La ferme était à jour. Les enfants sont en vacances. Nous sommes venus découvrir l’élevage du Gaec La Vonne à Vautebis ». A proximité de Parthenay, la famille Caillon fait vêler 180 parthenaises. « Nous voulions en savoir plus sur le mode d’élevage adapté à cette race », explique le jeune couple. En Indre-et-Loire, à Betz-le-Château, Frédéric conduit un troupeau de charolaises fort de 55 mères. Il cultive 120 ha de terres. Valérie, son épouse qui travaille à l’extérieur, l’épaule dans l’activité de vente directe à la ferme développée ces dernières années. « Samedi dernier, les portes de notre exploitation étaient ouvertes ». A l’instar de la famille Caillon mais également de nombreux autres élevages toutes espèces confondues, de lieux de commerce comme les marchés aux bestiaux, les abattoirs, les bouchers… ces jeunes éleveurs ont participé à l’opération nationale Made in viande. Une invitation ambitieuse. Une occasion donnée à tous ceux qui le souhaitaient de rencontrer, découvrir, se faire un avis sur le travail dans une ferme, le commerce et le transport des animaux, les étapes (de l’abattage des bêtes à la découpe des viandes) dans les abattoirs, les métiers de la boucherie.

Lire la suite dans Agri 79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Le premier roman de Luc Victot, Exodus, l'île d'Akarina, est sorti en septembre.
De Sanxay à l'île d'Akarina
On ne retrouve évidemment pas le département de la Vienne dans ce livre. Mais ce sont certainement les nombreux voyages et…
Publicité