Aller au contenu principal

Labour
Romain Dekein, heureux d’une cinquième place

Romain Dekein, jeune deux-sévrien, participait pour la première fois à la finale nationale de labour. Le site d’Oberhausbergen, en Alsace, restera gravé dans sa mémoire.

Romain Dekein pense déjà aux prochaines compétitions.
Romain Dekein pense déjà aux prochaines compétitions.
© G. R.
La finale nationale de labour a été une vraie découverte pour Romain Dekein. Y participer c’était aussi partir à l’aventure. Sa cinquième place en labour à plat est un bon début pour ce jeune ouvrier agricole de Granzay-Gript.Arrivé premier à la finale régionale à Sainte-Livrade, dans le Lot-et-Garonne, après deux deuxièmes places, l’une à Dax, l’autre à Saintes, il a côtoyé des champions, avec des charrues « impressionnantes », qu’ils se passent les uns aux autres. Le tracteur et la charrue qu’il a utilisés appartiennent à Yannick Bonnifait, un voisin, chez qui il a été apprenti et qui lui prodigue ses conseils tout comme Alain Moinard qui a fait le déplacement avec lui.Le week-end dernier, il ne lui a manqué que cinq petits points pour accéder à la troisième place. La faute à de malheureuses traces de roues sur 30 centimètres dans la dérayure finale, alors qu’il s’est fort bien sorti d’une petite butte dans le chaume alsacien de sa parcelle tirée au sort.Cette expérience est riche d’enseignements pour ses prochains concours. L’entraînement a repris malgré un plâtre à la main suite à un accident de voiture. Romain a prévu d’apporter quelques modifications à sa charrue de compétition pour franchir les éliminatoires cantonal, départemental et régional de l’année prochaine.Son attention à la rectitude du sillon ne doit pas fléchir. Le labour doit être propre et « l’arrondi du devers » réussi. « La terre ne doit pas être jetée », poursuit-il, reprenant les consignes qui ont été rappelées aux 21 concurrents de cette finale 2011.Comme dans toute compétition, il y a l’expérience, le savoir-faire comme trouver la bonne vitesse du tracteur. Avec les réglages de la charrue, ces bases doivent être parfaitement maîtrisées par les concurrents. Après, ils doivent s’adapter aux imprévus comme la pluie qui, dans la nuit de samedi à dimanche a alourdi la terre, contraignant Romain à revoir les réglages qu’il avait faits la veille lors des essais.Le jeune ouvrier agricole est le dixième Deux-Sévrien à participer à une finale nationale de labour. Selon le règlement, il peut encore se présenter deux fois. Dans l’espoir d’accéder à une place sur le podium. « Je ne me ferai plus avoir par des marques de roues », promet-il. Terres à l'envers : plus de 180 000 visiteurs
Plus de 180 000  visiteurs ont répondu présents aux Terres à l'envers, les finales nationale et internationale de labour organisées par les Jeunes Agriculteurs les 16, 17 et 18 septembre à Oberhausbergen, en Alsace.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La petite dernière de chez New Holland, la CR 11 a été présentée, jeudi 27 juin, à Essouvert.
La CR 11 en démonstration

Les Établissements Chambon ont invité 200 clients, à venir voir la toute dernière moissonneuse batteuse de New Holland, la…

Thomas (à droite) a passé du temps avant le parrainage avec les deux frères Mimault pour prendre la relève de François.
À L'Absie, le temps a œuvré pour nouer la relation cédant-futur installé

Au Gaec La Jolinière, un nouveau duo d'associés a vu le jour depuis le 1er mai : Thomas Moigner a rejoint Christophe…

La moissonneuse de l'ETA Poussard, de Villiers-en-Plaine, dans une "belle" parcelle d'orge à 65 q/ha.
Moissons en Deux-Sèvres : petite récolte en vue

Les premiers hectares battus en Deux-Sèvres en orge et en colza montrent des rendements hétérogènes, à tendance basse, et une…

D'immenses chapiteaux jalonnent la vallée derrière la mairie de Saint-Martin.
Village de l'eau : méli-mélo de luttes sous chapiteaux

Le Village de l'eau a pris ses quartiers à Saint-Martin-lès-Melle le 16 juillet. Il rassemble des militants de luttes diverses…

Le système de coupe tronçonneuse est une pince Vosch 2000 force 52 KN guide de 80 cm.
Du nouveau à la Cuma du Bocage

Plus de prestations grâce à de nouveaux matériels : 300 000 € ont été investis par cette Cuma des environs de Bressuire.

Les premières collectes françaises de blé tendre montrent des rendements inférieurs de 11 % à la moyenne décennale.
Pas assez de blé pour les agriculteurs

Le blé tendre ne fait pas exception à la mauvaise année céréalière, avec une estimation de rendement moyen à 64 q/ha.

Publicité