Aller au contenu principal

Machinisme : Des perspectives stables

En fin d’année, le Sedima, syndicat national des entreprises de services et de distribution du machisme agricole et d’espaces verts) est venu à Poitiers lors de son tour de France des régions.

Nathalie Chevalerias est la nouvelle présidente régionale.
Nathalie Chevalerias est la nouvelle présidente régionale.
© DR

Le Sedima (Syndicat national des entreprises de service et de distribution du machinisme agricole, d’espaces verts et des métiers spécialisés) a  terminé son tour de France des régions. Du 5 novembre au 12 décembre, l’organisation professionnelle a rassemblé plus de 400 distributeurs et près de 70 représentants des établissements scolaires formant aux métiers de la profession.

Nouvelle présidente régionale

Cette rencontre, à Poitiers, le 7 novembre, a réuni 12 personnes, en présence des élus et permanents du syndicat. `Z l’occasion de cette réunion, Nathalie Chevalerias (Charente) a été élue nouvelle présidente régionale du Sedima,succédant à Olivier Ballanger. Les Ets Chevalerias sont également à La Rochelle, Tonnay-Charente, Saintes et St-Sulpice-de-Royan.
Un point a été fait sur la conjoncture économique. Pour le matériel neuf et d’occasion, l’activité est en croissance sur le 2e semestre 2019 à un an toutes
régions confondues avec + 4 % estimés pour le matériel neuf et + 3 % pour le matériel d’occasion. La progression est moins soutenue au second semestre par rapport au premier semestre. De bons résultats aussi pour les pièces et les prestations à l’atelier. « + 3,5 % pour le chiffre d’affaire pièces magasin et + 4,5 % pour les prestations à l’atelier et le service après-vente, toutes régions confondues. »
Par secteurs d’activités, le Sedima note une meilleure orientation des prises de commandes de matériels neufs pour les distributeurs en polyculture-élevage et en viti-viniculture sur le 2ème semestre 2019. À noter cependant que près de la moitié des distributeurs en viti-viniculture déclare dans le même temps une situation plutôt stable.

Des distributeurs optimistes

36 % des distributeurs sont plutôt optimistes, soit un niveau similaire à celui de l’année dernière à la même période. A contrario, seuls 11 % sont inquiets. Les distributeurs intervenant principalement sur le secteur grandes cultures sont plus nombreux à déclarer un moral moyen (60 % contre 53 % pour l’ensemble de la distribution).Leur trésorerie est stable par rapport à la même période 2018.  Leurs principales préoccupations sont en premier lieu le recrutement et la gestion des équipes, suivies de la trésorerie, des relations avec les fournisseurs et de l’évolution des marchés.
Pour les espaces verts, on note une baisse du chiffre d’affaires de - 2 % pour l’ensemble des distributeurs et -3 % pour les distributeurs spécialisés. Le marché des matériels portatifs et des tondeuses électrique et batterie) est toujours dynamique, ainsi que celui des robots de tonte. 65 % des distributeurs ont un moral moyen sur l’évolution de leurs activités.
Plus de la moitié des distributeurs de machinisme agricole et espaces verts, toutes régions confondues, voient des perspectives stables pour le premier semestre 2020.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité