Aller au contenu principal

Lycées : ils disent stop au gaspillage

Ensemble, les lycées charentais s’engagent dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Portés par le lycée Marguerite de Valois à Angoulême, ils ont été lauréats d’un appel à projets lancé par le gouvernement.

Gilles Picon participe, au sein du lycée Marguerite de Valois, à la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Gilles Picon participe, au sein du lycée Marguerite de Valois, à la lutte contre le gaspillage alimentaire.
© Estelle Bescond

La lutte contre le gaspillage alimentaire devient l’un des fers de lance des lycées de Charente. Menés par le lycée général et technique Marguerite de Valois à Angoulême, soit la plus grosse structure du département avec 1 400 élèves (et 550 élèves à Jean Rostand, un lycée professionnel situé dans les mêmes locaux) et près de 2 000 repas servis le midi et le soir, les établissements scolaires du secondaire du département réfléchissent en commun à des actions sur ce thème.

Pour Gilles Picon, gestionnaire comptable des deux lycées, gestionnaire de la cuisine centrale et coordonnateur du groupement Agape 16, « la lutte contre le gaspillage alimentaire est la base du respect du travail agricole et de la vie animale ». Pour lui et ses collègues d’autres lycées, il était nécessaire de mutualiser leurs pratiques : « Nous avions chacun nos petites actions contre le gaspillage alimentaire mais cela n’était pas très constructif. C’est évident, nous sommes plus forts ensemble. » Le projet « Gaspillage alimentaire : réduire, prévenir » est né en 2014.

Un travail commun

Une phase de réflexion de deux ans sur l’approvisionnement, la façon de cuisiner les aliments et sur la distribution, a été nécessaire avec le soutien de Marilyne Huc, diététicienne indépendante. « Il y a eu un long travail de remise en cause. Les élèves jettent ce qu’on leur a donné à manger donc ils ne sont pas seuls responsables du gaspillage. Dans la chaîne de la restauration collective, nous sommes tous acteurs », rappelle Gilles Picon.

 

Lire notre article complet dans l'édition du 16 mars de La Vie Charentaise.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité