Aller au contenu principal

Prévention
Lutter contre le frelon asiatique, dare-dare

À Saint-Palais-de-Négrignac, Maurice Douteau prend son bâton de pèlerin pour sillonner dans le département afin d’expliquer, de montrer les moyens de lutter contre le frelon asiatique, tout en faisant aussi de la prévention.  

Maurice Douteau et son bac de capture avec deux modules accès sélectif aux extrémités.
© L.Guilemin

Passion, transmission, partage : trois mots pour caractériser l’action de Maurice Douteau, fils d’agriculteur, devenu instituteur. 47 ans qu’il possède des ruches et qu’il voue une attention toute particulière au monde de l’apiculture. S’il se souvient parfaitement de sa première intervention, en 1975 « en montrant un film scolaire à des élèves », il se rappelle très bien aussi, en 2006, de l’arrivée du frelon asiatique. « Des apiculteurs du Lot-et-Garonne ont présenté cet insecte. J’ai été effaré de voir la dangerosité. J’ai décidé de relever mes manches afin de protéger les abeilles, même si au départ, j’ai été invectivé car cela allait créer la psychose dans la population. » C’est donc seul, « dans son coin », qu’il a débuté sa bataille. Maurice Douteau, qui est aussi co-président de la fédération apicole du département, cite de nombreux exemples dont celui du collège de Montguyon où les frelons asiatiques ont décimé trois ruches, qu’il a refait.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

« La production cunicole remplit mes objectifs de reconversion »
Pour sa reconversion professionnelle, Michaël Gouin a choisi de devenir éleveur de lapins. Installé à Largeasse, il perpétue la…
La traite en plein champ : agile et économique
A Cram-Chaban (17), Arnaud Dubois a investi dans une salle de traite mobile d’occasion. Elle lui permet une…
Bovins lait : le tâtonnement de la sortie au pâturage
Grégoire Métais a décidé en 2022 de mettre ses vaches laitières à l’herbe, principalement pour réduire son coût alimentaire. L’…
La rupture de la tête de vérin permettant le relevage du pont basculant aurait pu entraîner une catastrophe.
Au moins trois semaines de fermeture pour le pont du Brault
La panne inédite survenue sur l’ouvrage entre Charron et la Vendée va paralyser pour quelques temps encore la circulation entre…
Avec le nouveau moulin, La Boulange à Manu a du pain sur la planche
Emmanuel Davignon est en train de racheter le moulin situé à quelques pas de son exploitation pour proposer un pain produit de A…
Le National Blanc Bleu Belge à la foire de Lezay
L’association Festiv’Agri, qui organise la foire de Lezay, du 9 au 11 juin, a décroché le concours national de la race Blanc Bleu…
Publicité