Aller au contenu principal

Prévention
Lutter contre le frelon asiatique, dare-dare

À Saint-Palais-de-Négrignac, Maurice Douteau prend son bâton de pèlerin pour sillonner dans le département afin d’expliquer, de montrer les moyens de lutter contre le frelon asiatique, tout en faisant aussi de la prévention.

 

Maurice Douteau et son bac de capture avec deux modules accès sélectif aux extrémités.
© L.Guilemin

Passion, transmission, partage : trois mots pour caractériser l’action de Maurice Douteau, fils d’agriculteur, devenu instituteur. 47 ans qu’il possède des ruches et qu’il voue une attention toute particulière au monde de l’apiculture. S’il se souvient parfaitement de sa première intervention, en 1975 « en montrant un film scolaire à des élèves », il se rappelle très bien aussi, en 2006, de l’arrivée du frelon asiatique. « Des apiculteurs du Lot-et-Garonne ont présenté cet insecte. J’ai été effaré de voir la dangerosité. J’ai décidé de relever mes manches afin de protéger les abeilles, même si au départ, j’ai été invectivé car cela allait créer la psychose dans la population. » C’est donc seul, « dans son coin », qu’il a débuté sa bataille. Maurice Douteau, qui est aussi co-président de la fédération apicole du département, cite de nombreux exemples dont celui du collège de Montguyon où les frelons asiatiques ont décimé trois ruches, qu’il a refait.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Canicule : les récoltes interdites entre 14h et 19h en Charente-Maritime

Face aux risques de départ de feu, un arrêté vient d'être pris par le Préfet de la Charente-Maritime afin de limiter les…

Bernard Chauvet, maire de Jazeneuil et président du Sivos et Jean-Louis Ledeux, maire de Lusignan et chargé des finances du Sivos.
Des fermetures d'écoles désormais programmées
C'est une nouvelle méthode de travail qui s'opère dans la Vienne autour des écoles. Le rectorat travaille avec les collectivités…
FNSEA, CR, JA et Adiv ont rencontré le Préfet pendant plus de deux heures.
Eau : les tensions montent d'un cran

À quelques jours de la mobilisation de Bassines Non Merci à Poitiers, mais aussi du bureau du Sage Clain, pendant lequel sera…

Le Préfet de la Vienne se positionne pour le stockage de l'eau

A quelques heures d'une manifestation de Bassines Non Merci, le Préfet de la Vienne a publié un argumentaire dans lequel il…

Patrick Mounier (à gauche) et Serge Lebrun, nouveaux président et vice-président de la MSA des Charentes.
Patrick Mounier, nouveau président de la MSA des Charentes

Suite aux élections de la MSA des Charentes en mai, un conseil d'administration s'est tenu ce jeudi 19 juin à Jonzac. Patrick…

Les bateaux dévalent les eaux pendant près de 10 minutes. 
Une montagne russe dans l'eau, au Futuroscope
Un an après l'inauguration de l'Aquascope, le Futuroscope propose dès ce samedi une nouvelle attraction : Mission Bermudes.…
Publicité