Aller au contenu principal

Lutter contre la grosse altise sur colza

Terres Inovia met en garde contre la grosse altise du colza. L'institut donne quelques éléments pour lutter contre ce coléoptère d'automne.

© Terres Inovia

La campagne 2017/18 a confirmé des cas de résistance de la grosse altise aux pyréthrinoïdes. Différents mécanismes de résistance peuvent cohabiter au sein d’une même population et la lutte chimique s’est complexifiée. La lutte contre ce coléoptère d’automne sera efficace si elle remet l’agronomie au cœur du système, en soignant l’implantation et en favorisant une croissance dynamique du couvert et en utilisant les insecticides uniquement comme complément.
Un semis tardif ou des précipitations insuffisantes pour assurer la levée n’ont pas permis au colza d’atteindre l’objectif 4 feuilles dans toutes les parcelles avant l’arrivée des grosses altises. Que faire ? 
Grosse altise adulte : il ne faut traiter que si la culture est en péril. Toute décision d’intervention ne se décide que par une observation sur plantes.
Contre les altises adultes, intervenir au seuil de 8 pieds sur 10 avec morsures avant le stade 4 feuilles. Attention, cette fréquence de pieds peut rapidement être atteinte en 24 à 48 H en cas d’arrivée massive du ravageur. Ce seuil indicatif correspond à un risque de perte de pieds important dans les parcelles, en lien avec les attaques pendant la phase de croissance lente des plantes. En cas de levée tardive (après le 01/10), la phase de croissance lente du colza dure plus longtemps et le seuil sur adulte peut être abaissé à 3 pieds sur 10 avec morsures.
Intervenir de préférence en soirée ou en début de nuit (l’adulte est plus actif en début de nuit).
Si une intervention est nécessaire contre les adultes, privilégier le phosmet (BORAVI WG 1.0 kg/ha – à incorporer dans une eau acide). Le boravi est utilisable 2 fois de suite. Si le phosmet n’est pas disponible, utiliser un produit type DASKOR 440® (association chlorpyriphos méthyl et cypermethrine) pour réduire la pression de sélection sur les pyréthrinoïdes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...…

Didier Seguin et Sylvain Legendre sont membres du bureau de l'Adime86. 
Externaliser des missions des entreprises

L'association des indépendants des métiers externalisés de la Vienne (Adime86) veut regrouper des indépendants pour proposer…

Publicité