Aller au contenu principal

L’usine de méthanisation mettra les gaz en 2019

Porté par 34 structures, le projet d’usine, qui devrait voir le jour début 2019 sur la zone d’activités de Batipolis à Aiffres, a été présenté aux habitants de la commune.

De gauche à droite : Thierry Peloquin, de la chambre d’agriculture, Estelle Narbonne de l’Ifrée, et Didier Rambaud, porteur
De gauche à droite : Thierry Peloquin, de la chambre d’agriculture, Estelle Narbonne de l’Ifrée, et Didier Rambaud, porteur
© C.M.

Après cinq ans de réflexion sur la faisabilité d’un projet d’envergure, la SAS Les Injecteurs niortais a présenté aux Aiffricains, par la voix de Didier Rambaud, associé du Gaec La Petite Rivière, son projet de méthanisation. Les contours de sa réalisation restent assez flous, le dossier n’ayant pas encore entamé sa phase réglementaire. Néanmoins, l’emplacement de sa future construction a été validé par le préfet le 15 février 2016. L’usine devrait ainsi voir le jour sur la zone d’activités de Batipolis, à Aiffres, sur une surface estimée de 2,2 hectares. Un site jugé propice au développement de l’activité, au regard de sa proximité avec le bassin niortais. Une douzaine de kilomètres de tuyaux seraient ainsi nécessaires pour acheminer le gaz produit vers le réseau de Grdf.
La production de gaz espérée devrait générer un chiffre d'affaires lissé sur quinze ans d'environ 2 millions d'euros lors de la revente à Grdf, sans compter les économies réalisées directement sur les exploitations. Avec cette usine, les membres de la Sas ont pour objectif de « réduire d’au moins 15 % les quantités d’azote minéral utilisés, soit 5 400 tonnes de CO2 par an avec la valorisation de plus de 40 000 tonnes d’effluents agricoles, soit l’équivalent de 5 000 déplacements en avion Paris-New-York », explique Didier Rambaud.


Trente-quatre structures ont accepté d’être partenaires du projet, dont la totalité des agriculteurs d'Aiffres et de Saint-Symphorien, ainsi que cinq partenaires extérieurs que sont Océalia, qui alimentera l’unité de méthanisation en déchets de céréales, le négociant VSN négoce, la coopérative Sèvre et Belle, la coopérative laitière de la Sèvre et l’association Agri Sèvre.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 15 juillet 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Publicité