Aller au contenu principal

L’usine de méthanisation mettra les gaz en 2019

Porté par 34 structures, le projet d’usine, qui devrait voir le jour début 2019 sur la zone d’activités de Batipolis à Aiffres, a été présenté aux habitants de la commune.

De gauche à droite : Thierry Peloquin, de la chambre d’agriculture, Estelle Narbonne de l’Ifrée, et Didier Rambaud, porteur
De gauche à droite : Thierry Peloquin, de la chambre d’agriculture, Estelle Narbonne de l’Ifrée, et Didier Rambaud, porteur
© C.M.

Après cinq ans de réflexion sur la faisabilité d’un projet d’envergure, la SAS Les Injecteurs niortais a présenté aux Aiffricains, par la voix de Didier Rambaud, associé du Gaec La Petite Rivière, son projet de méthanisation. Les contours de sa réalisation restent assez flous, le dossier n’ayant pas encore entamé sa phase réglementaire. Néanmoins, l’emplacement de sa future construction a été validé par le préfet le 15 février 2016. L’usine devrait ainsi voir le jour sur la zone d’activités de Batipolis, à Aiffres, sur une surface estimée de 2,2 hectares. Un site jugé propice au développement de l’activité, au regard de sa proximité avec le bassin niortais. Une douzaine de kilomètres de tuyaux seraient ainsi nécessaires pour acheminer le gaz produit vers le réseau de Grdf.
La production de gaz espérée devrait générer un chiffre d'affaires lissé sur quinze ans d'environ 2 millions d'euros lors de la revente à Grdf, sans compter les économies réalisées directement sur les exploitations. Avec cette usine, les membres de la Sas ont pour objectif de « réduire d’au moins 15 % les quantités d’azote minéral utilisés, soit 5 400 tonnes de CO2 par an avec la valorisation de plus de 40 000 tonnes d’effluents agricoles, soit l’équivalent de 5 000 déplacements en avion Paris-New-York », explique Didier Rambaud.


Trente-quatre structures ont accepté d’être partenaires du projet, dont la totalité des agriculteurs d'Aiffres et de Saint-Symphorien, ainsi que cinq partenaires extérieurs que sont Océalia, qui alimentera l’unité de méthanisation en déchets de céréales, le négociant VSN négoce, la coopérative Sèvre et Belle, la coopérative laitière de la Sèvre et l’association Agri Sèvre.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 15 juillet 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité