Aller au contenu principal

L'Union Patronale veut reprendre la main sur l'économie

L'Union Patronale de la Charente lance un "comité de territoire" pour mieux accompagner les entreprises en quête d'implantation

Thibault de Maillard prendra la suite de Maxime Thiollet à la tête de l'Union patronale de la Charente l'année prochaine.
Thibault de Maillard prendra la suite de Maxime Thiollet à la tête de l'Union patronale de la Charente l'année prochaine.
© © UP16

L'Union Patronale de la Charente tourne une page importante de son histoire. Sous l'impulsion de son président Maxime Thiollet, l'organisation patronale lance un ambitieux projet de refondation économique territoriale. Objectif : redonner de la visibilité et de l'attractivité à un département que le syndicat juge "en perte de vitesse", en fédérant les acteurs économiques autour d'une plateforme commune.

Depuis plus de dix ans, l'Union Patronale animait un Comité Stratégique de Territoire (CST), réunissant élus, intercommunalités (EPCI) et chefs d'entreprise. Un outil qui a fini par atteindre ses limites : "Nous étions à bout de souffle ", résume Maxime Thiollet. La décision a donc été prise de transformer le CST en un "comité de territoire", plus orienté vers "l'action directe et structurée autour des constats partagés sur les difficultés de développement du tissu économique local et animé par des chefs d'entreprise."

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité