L'Union Patronale veut reprendre la main sur l'économie
L'Union Patronale de la Charente lance un "comité de territoire" pour mieux accompagner les entreprises en quête d'implantation

L'Union Patronale de la Charente tourne une page importante de son histoire. Sous l'impulsion de son président Maxime Thiollet, l'organisation patronale lance un ambitieux projet de refondation économique territoriale. Objectif : redonner de la visibilité et de l'attractivité à un département que le syndicat juge "en perte de vitesse", en fédérant les acteurs économiques autour d'une plateforme commune.
Depuis plus de dix ans, l'Union Patronale animait un Comité Stratégique de Territoire (CST), réunissant élus, intercommunalités (EPCI) et chefs d'entreprise. Un outil qui a fini par atteindre ses limites : "Nous étions à bout de souffle ", résume Maxime Thiollet. La décision a donc été prise de transformer le CST en un "comité de territoire", plus orienté vers "l'action directe et structurée autour des constats partagés sur les difficultés de développement du tissu économique local et animé par des chefs d'entreprise."