Aller au contenu principal

Sèvre et Belle
L’union au service d’une agriculture plus performante

L’assemblée générale de la coopérative s’est déroulée lundi 30 novembre à Celles-sur-Belle.

La baisse des prix et l’augmentation des charges ont évidemment été évoquées lors de l’assemblée générale de Sèvre et Belle.
La baisse des prix et l’augmentation des charges ont évidemment été évoquées lors de l’assemblée générale de Sèvre et Belle.
© DR

 

Pas de grande surprise. L’assemblée générale de la coopérative céréalière Sèvre et Belle parle de baisse des prix et d’augmentation des charges. Le contexte annuel est le même pour tous. Au cours de la campagne 2008-2009, coopératives et exploitants agricoles étaient logés à la même enseigne.

Lundi 30 novembre, à Celles-sur-Belle, Médéric Brunet, directeur, annonçait une collecte en hausse de 5% en quantité et en baisse de 18 % en valeur. Les prix payés aux adhérents ont baissé dans des proportions importantes, regrettait Eric Simon, le président, revenant « sur la chute quasiment  continue des prix des céréales et des oléagineux au cours l’année 2009. Nous sommes très loin des sommets de 2007-2008 dont certains avaient prétendu qu’ils seraient durables ».

Continuer à aller de l’avant reste la politique de la coopérative Sèvre et Belle. Ces périodes difficiles rappellent à chacun la nécessité d’explorer toutes les opportunités de marché et de maîtriser ses charges. « La coopération doit s’unir pour développer une agriculture encore plus performante, poursuivaient les responsables, évoquant les beaux exemples que sont l’Union de coopératives agricoles Alliance Atlantique Appro et Alicoop. » L’une et l’autre permettent respectivement l’achat collectif d’approvisionnement et la fabrication d’aliments du bétail.

Dans cette logique, Sèvre et Belle a investi cette année avec Coréa dans une nouvelle capacité de stockage. Océrail - silos situés à La Crèche et doté d’une connexion ferroviaire - dopera de 15 000 tonnes la capacité de stockage des deux coopératives.

 


 

 

En chiffres

Le tonnage de la collecte annuelle atteint 71 020 tonnes pour un chiffre d’affaires de 14 762 K€ en baisse de 18%. Le chiffre d’affaires de l’activité approvisionnement (10 672 K€) progresse de 6,6 %. Fertilisation et amendement, l’évolution (+ 13%) est surtout liée aux augmentations de prix. Les tonnages évoluent de la manière suivante :

- 8,9% d’engrais azotés ;

- 67,6%  pour les binaires ;

- 21,1% pour les complexes ; +38,4% pour les amendements calciques.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie-Ange Carpio utilise le gong dans ses séances de sonothérapie.
Ambassadrice des entrepreneuses de la Vienne
Marie-Ange Carpio est lauréate du concours " 101 femmes entrepreneures 2025". 101, parce que 101 départements. C'est donc la…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Oui, il y a des trucs qui marchent !
À moins d'un an des élections municipales, la fédération des Trucs qui marchent entend montrer que les élus des petites communes…
Publicité