Aller au contenu principal

L'UGVC mise sur une filière cognac durable

L’assemblée générale de l’UGVC (Union générale des viticulteurs pour l'AOC cognac) s’est déroulée en ligne et n’a pas permis aux représentants d’échanger sur le contexte viticole actuel. Anthony Brun, président, revient sur une année où les contacts ont été compliqués par le contexte sanitaire.

Anthony Brun, président de l'UGVC
Anthony Brun, président de l'UGVC
© Alexandre Veschini - Photo d'archives

Dans quel contexte s'est déroulée l'assemblée générale de l'UGVC ?
Nous avons dû changer notre manière de nous organiser. Nous nous sommes contentés d'organiser l'assemblée générale en ligne en raison du contexte sanitaire. C'est compliqué d'avoir 284 délégués en ligne.
Nous avons pu remédier à ces difficultés à plusieurs reprises, mais nous avons dû faire une assemblée générale sans temps d'échange.
Nous avons essayé d'accompagner tout au long de l'année les viticulteurs dans leurs dossiers et leurs demandes. C'est une année qui a vu quelques changements, comme le renouvellement du bureau.
Et surtout, nous continuons le travail avec nos collègues du négoce pour mesurer l'impact du covid en adaptant notre business plan. Nous repartons sur une tendance qui confirme nos précisions. Il semble même que nous ayons été plutôt pessimistes.
Nous avons recruté un nouveau directeur et nous essayons d'avoir une équipe unie pour défendre les intérêts des viticulteurs et travailler sur plusieurs gros dossiers : les certifications environnementales, le développement du business plan et la reprise des rendez-vous sur le terrain.
Nous avons toujours de fortes craintes concernant la taxe à l’importation.

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 21 mai 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Salarié agricole à Augé, Loïs a combattu les feux en Gironde
Depuis le 18 juillet, une vingtaine de sapeurs-pompiers deux-sévriens, volontaires et professionnels, partent toutes les 72 h en…
Quand les ovins cohabitent avec les arbres
Le concours national Graines d’agriculteurs est organisé par Terres Innovantes, le fonds de dotation de Jeunes Agriculteurs. Il…
Vente aux enchères : « Du jamais vu en Rouge de l’Ouest »

Des prix moyens à 930 € le bélier et trois top prix à plus de 2 500 €, même les plus anciens éleveurs de Rouge de l’Ouest n’…

Des produits locaux, mis en conserve localement
Avec « la Conserverie du Moulin », Axel Patissous a lancé la commercialisation de ses rillettes de porc, de poulet et de plats…
« La modulation des doses est une innovation majeure pour l’agriculture »
Au Gaec la Roche Ruffin, à Pamproux, la modulation des apports d’intrants est entrée dans les pratiques depuis 2018 avec l’…
Moissons : des rendements décevants en Poitou-Charentes
La récolte de céréales dans le département est terminée depuis quelques jours. Les organismes stockeurs font part de leurs…
Publicité