Aller au contenu principal

Viticulture
L'UGVC à la rencontre des élus

Comme chaque année, le syndicat profite de la période des vendanges pour convier sur les exploitations viticoles les parlementaires et les représentants de l'État. Un échange d'autant plus important en cette période de crise pour la filière.

Entre les mauvaises récoltes de certaines exploitations et le contexte difficile de la filière, " certaines situations s'annoncent difficiles à gérer ", pointe Anthony Brun.
Entre les mauvaises récoltes de certaines exploitations et le contexte difficile de la filière, " certaines situations s'annoncent difficiles à gérer ", pointe Anthony Brun.
© Alexandre Veschini

Pour l'UGVC, le mois de septembre n'est pas que synonyme de vendanges : c'est aussi le moment de rencontres sur les exploitations entre les élus du syndicat viticole et leurs interlocuteurs officiels, qu'il s'agisse des parlementaires ou des représentants de l'État. En Charente-Maritime, le syndicat a rencontré deux députés : Fabrice Barusseau (PS), de la 3ème circonscription, le 17 septembre chez Delphine Bellebeau à Sonnac, et Pascal Markowsky (RN), le 24 septembre chez Grégory Baratange à Saint-Eugène. La sous-préfète de Jonzac, Hélène Lemesle, s'est rendue le 17 septembre chez Sébastien Couillaud à Champagnac, tandis que le préfet Brice Blondel s'est déplacé chez Caroline Quéré-Jélineau à Chaniers le 22 septembre en compagnie du sous-préfet de Saintes Guillaume Brault et du directeur de la DDTM Xavier Aerts. Enfin, les deux sénateurs Corinne Imbert et Daniel Laurent devaient être reçus ce vendredi chez Séverine Belin à Macqueville.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Publicité