Aller au contenu principal

Viticulture
L'UGVC à la rencontre des élus

Comme chaque année, le syndicat profite de la période des vendanges pour convier sur les exploitations viticoles les parlementaires et les représentants de l'État. Un échange d'autant plus important en cette période de crise pour la filière.

Entre les mauvaises récoltes de certaines exploitations et le contexte difficile de la filière, " certaines situations s'annoncent difficiles à gérer ", pointe Anthony Brun.
Entre les mauvaises récoltes de certaines exploitations et le contexte difficile de la filière, " certaines situations s'annoncent difficiles à gérer ", pointe Anthony Brun.
© Alexandre Veschini

Pour l'UGVC, le mois de septembre n'est pas que synonyme de vendanges : c'est aussi le moment de rencontres sur les exploitations entre les élus du syndicat viticole et leurs interlocuteurs officiels, qu'il s'agisse des parlementaires ou des représentants de l'État. En Charente-Maritime, le syndicat a rencontré deux députés : Fabrice Barusseau (PS), de la 3ème circonscription, le 17 septembre chez Delphine Bellebeau à Sonnac, et Pascal Markowsky (RN), le 24 septembre chez Grégory Baratange à Saint-Eugène. La sous-préfète de Jonzac, Hélène Lemesle, s'est rendue le 17 septembre chez Sébastien Couillaud à Champagnac, tandis que le préfet Brice Blondel s'est déplacé chez Caroline Quéré-Jélineau à Chaniers le 22 septembre en compagnie du sous-préfet de Saintes Guillaume Brault et du directeur de la DDTM Xavier Aerts. Enfin, les deux sénateurs Corinne Imbert et Daniel Laurent devaient être reçus ce vendredi chez Séverine Belin à Macqueville.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Difficile de s'y retrouver dans les étals des grandes surfaces, chez les fromagers ou dans les magasins de producteurs. Pour les produits non emballés, même si les Mothais-sur-Feuille sont des vrais, l'AOC n'est pas toujours indiquée...
Mothais-sur-feuille : les vrais et les (nombreux) faux

Depuis le mois de novembre le Mothais-sur-feuille bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée. Pour le consommateur, l'…

Publicité