Aller au contenu principal

L’UGVC fait le bilan et voit plus loin

L’UGVC a fait un bilan de son action à l’issue des trois ans de mandature. Le conseil d’administration a été élu ce mercredi et se réunira le 1er juin pour choisir le bureau et un nouveau président. Stéphane Roy ne se représente pas.

Alexandre Imbert et Stéphane Roy, respectivement directeur et président de l’UGVC.
Alexandre Imbert et Stéphane Roy, respectivement directeur et président de l’UGVC.
© Alexandre Merlingeas

À l’heure des bilans, il flottait le sentiment du travail bien fait le 18 mai au siège de l’UGVC à la maison de la viticulture à Cognac. Comme l’ont fixé les statuts du syndicat viticole, tous les trois ans le conseil d’administration et ses 54 membres répartis par crus et par collèges sont élus par les 325 délégués. Cette opération s’est déroulée le 24 mai à l’occasion de l’assemblée générale.

Le nouveau conseil d’administration se réunira le 1er juin pour élire le bureau et le président. Seule certitude, Stéphane Roy ne se représentera pas à la fonction. « Je suis très heureux d’avoir occupé cette place. C’est à la fois très prenant et passionnant. Je suis dans le syndicalisme depuis 2006. Je solliciterai une présence dans le bureau permanent, ne serait-ce que pour accompagner la nouvelle équipe ou suivre le dossier du Business plan dans lequel je me suis beaucoup impliqué », a confié l’intéressé avant de remercier l’ensemble des adhérents et tous ceux avec qui il a travaillé durant cette aventure.

Consolidation et développement

Accompagné d’Alexandre Imbert, le directeur, et d’Émilie Chapalain, responsable du pôle communication et développement, Stéphane Roy a fait un bilan des trois années écoulées. Une mandature riche en évolution et en changement. « Il y a eu un gros travail de consolidation et de développement. Les équipes ont changé. »

Avec l’arrivée d’Alexandre Imbert comme directeur en 2015, le syndicat a voulu se professionnaliser et renforcer son réseau d’influence au niveau national, et même européen. L’équipe a été restructurée. Elle est passée de 5 à 8 salariés avec trois pôles identifiés : juridique, communication et politique.

Le service juridique peut se targuer d’animer depuis l’an dernier un nouveau plan collectif de restructuration du vignoble dynamique puisque c’est le seul au niveau national dont le nombre d’hectares augmente chaque année avec 1 000 viticulteurs déjà engagés...

 

A lire dans notre édition du 25 mai, page 13.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité