Aller au contenu principal

L’UGVC fait le bilan et voit plus loin

L’UGVC a fait un bilan de son action à l’issue des trois ans de mandature. Le conseil d’administration a été élu ce mercredi et se réunira le 1er juin pour choisir le bureau et un nouveau président. Stéphane Roy ne se représente pas.

Alexandre Imbert et Stéphane Roy, respectivement directeur et président de l’UGVC.
Alexandre Imbert et Stéphane Roy, respectivement directeur et président de l’UGVC.
© Alexandre Merlingeas

À l’heure des bilans, il flottait le sentiment du travail bien fait le 18 mai au siège de l’UGVC à la maison de la viticulture à Cognac. Comme l’ont fixé les statuts du syndicat viticole, tous les trois ans le conseil d’administration et ses 54 membres répartis par crus et par collèges sont élus par les 325 délégués. Cette opération s’est déroulée le 24 mai à l’occasion de l’assemblée générale.

Le nouveau conseil d’administration se réunira le 1er juin pour élire le bureau et le président. Seule certitude, Stéphane Roy ne se représentera pas à la fonction. « Je suis très heureux d’avoir occupé cette place. C’est à la fois très prenant et passionnant. Je suis dans le syndicalisme depuis 2006. Je solliciterai une présence dans le bureau permanent, ne serait-ce que pour accompagner la nouvelle équipe ou suivre le dossier du Business plan dans lequel je me suis beaucoup impliqué », a confié l’intéressé avant de remercier l’ensemble des adhérents et tous ceux avec qui il a travaillé durant cette aventure.

Consolidation et développement

Accompagné d’Alexandre Imbert, le directeur, et d’Émilie Chapalain, responsable du pôle communication et développement, Stéphane Roy a fait un bilan des trois années écoulées. Une mandature riche en évolution et en changement. « Il y a eu un gros travail de consolidation et de développement. Les équipes ont changé. »

Avec l’arrivée d’Alexandre Imbert comme directeur en 2015, le syndicat a voulu se professionnaliser et renforcer son réseau d’influence au niveau national, et même européen. L’équipe a été restructurée. Elle est passée de 5 à 8 salariés avec trois pôles identifiés : juridique, communication et politique.

Le service juridique peut se targuer d’animer depuis l’an dernier un nouveau plan collectif de restructuration du vignoble dynamique puisque c’est le seul au niveau national dont le nombre d’hectares augmente chaque année avec 1 000 viticulteurs déjà engagés...

 

A lire dans notre édition du 25 mai, page 13.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...…

Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

Publicité