Aller au contenu principal

Luc Servant, de nouveau président

Après les élections vient le temps de l’installation. C’était mardi 5 mars, avec l’élection du président et du bureau.

La première session de la Chambre se tiendra le 25 mars prochain.
La première session de la Chambre se tiendra le 25 mars prochain.
© AC

Le scénario était déjà écrit : des élections, des syndicats majoritaires qui trustent les sièges, un président sortant, Luc Servant, candidat à sa succession, réélu à une large majorité, un bureau où toutes les productions sont représentées, des centres d’intérêt répartis, des défis à relever. Et c’est bien cela que l’ensemble du bureau de la nouvelle mandature a présenté, mardi soir, à la presse, après une après-midi de répartition des rôles, des délégations et des sièges. Même si les élus de la Coordination rurale ont quitté l’hémicycle faute d’avoir obtenu une place dans ce bureau. La nouvelle Chambre est en ordre de marche : « y’a plus qu’à », ironisait Luc Servant, maintenant rodé à la manœuvre. Ce céréalier, ingénieur diplômé de l’Agro de Rennes, installé à Benon depuis 1991, président de la coopérative de Courçon, est élu président depuis trois mandats, après avoir été élu en 2001. 
Lors le tour de table pour présenter ces « co-équipiers » dans le bureau, chacun a situé les « enjeux » ou « les défis » qu’ils leur faudra relever durant cette mandature qui débute. Luc Servant soulignait que la réduction du nombre de membres consulaires faisait peser sur un petit nombre les délégations et les responsabilités. « Notre priorité est de répondre aux attentes sociétales » résume Luc Servant, mettant en avant quelques démarches comme les circuits courts (dossier dont Muriel Penon a la charge), mais pas seulement. Yvette Thomas, Véronique Laprée et Brice Besson insistaient sur le rôle exportateur des productions départementales entre céréales et cognac. « Si nous devons remettre de la confiance dans les production locale, pour une consommation de proximité », suggérait Luc Servant, « il ne faut pas oublier que d’autres productions, plus massives, sont une valeur ajoutée pour la Charente-Maritime. »

Valoriser


Face au défi du changement climatique, du stockage possible du CO2, ils souhaitent tous dans l’ébauche de leur nouveau mandat intégrer ces dimensions dans les orientations de l’agriculture départementale. « À l’aube d’une nouvelle ère », selon les mots de Luc Servant, « un chantier large s’ouvre » : « il nous faut choisir nos priorités ». Aurélie Babin montrait qu’au-delà des problématiques agricoles et rurales, ce mandat devait aussi montrer « l’intérêt des emplois agricoles ». Elle a en charge la prochaine édition de Balade à la Ferme (26-27-28 avril prochains). Cédric Tranquard soulignait le rôle de la « valorisation » des productions départementales, relayé par Yvette Thomas pour qui ces dernières ont « des atouts » : « la vente des blés en France, c’est l’équivalent de 2 Airbus par semaine… » Histoire de démontrer que l’agriculture contribue à l’économie. Mais dans le paysage de ce nouveau mandat, il faudra compter avec le cadre de la nouvelle PAC, de nouvelles réglementations, de nouvelles exigences environnementales. « Une cascade de problématiques », conclut Luc Servant. Première session le 25 mars prochain. Et dès ce vendredi, le bureau entre dans le vif du sujet en recevant les représentants des personnels pour parler gouvernance et mutualisation. Ces derniers avaient accueilli les nouveaux membres à leur entrée à la session d’installation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Publicité