Aller au contenu principal

La rubrique numérique
Louer ses machines agricoles pour réduire les charges de fonctionnement

Créée en 2015, la plateforme votremachine.com propose de mettre en location son matériel pour amortir les frais engendrés. 40 000 matériels sont proposés, dont trois tracteurs de Didier Poussard, entrepreneur de travaux agricoles à Villiers-en-Plaine.

© C.L.

Il est fréquent de voir, en se baladant sur une exploitation, une Cuma ou une ETA, un matériel en parfait état de marche mais qui, une fois qu’il a fait son office, attend patiemment les travaux de l’année prochaine. Alors qu’en moyenne, selon une étude gouvernementale de 2021, la mécanisation pèse pour environ 20% des charges, certains entrepreneurs cherchent des moyens de faire baisser la note.

La plateforme votremachine.com en est un. Créée en 2015 par Jean-Michel Lamothe, un exploitant des Landes, elle a pour objectif de mettre en relation les personnes qui souhaitent louer une machine agricole avec celles qui ont des besoins ponctuels. « 150 heures de location, soit environ trois semaines, diminuent de 20% le coût annuel de la machine », estime ainsi le fondateur de la start-up.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

« La production cunicole remplit mes objectifs de reconversion »
Pour sa reconversion professionnelle, Michaël Gouin a choisi de devenir éleveur de lapins. Installé à Largeasse, il perpétue la…
La traite en plein champ : agile et économique
A Cram-Chaban (17), Arnaud Dubois a investi dans une salle de traite mobile d’occasion. Elle lui permet une…
Bovins lait : le tâtonnement de la sortie au pâturage
Grégoire Métais a décidé en 2022 de mettre ses vaches laitières à l’herbe, principalement pour réduire son coût alimentaire. L’…
La rupture de la tête de vérin permettant le relevage du pont basculant aurait pu entraîner une catastrophe.
Au moins trois semaines de fermeture pour le pont du Brault
La panne inédite survenue sur l’ouvrage entre Charron et la Vendée va paralyser pour quelques temps encore la circulation entre…
Avec le nouveau moulin, La Boulange à Manu a du pain sur la planche
Emmanuel Davignon est en train de racheter le moulin situé à quelques pas de son exploitation pour proposer un pain produit de A…
Le National Blanc Bleu Belge à la foire de Lezay
L’association Festiv’Agri, qui organise la foire de Lezay, du 9 au 11 juin, a décroché le concours national de la race Blanc Bleu…
Publicité