Aller au contenu principal

Loudun : maintien du SMUR et création d’un CSNP

Le 14 février dernier plus de mille personnes avaient défilé dans les rues de Loudun pour exiger le maintien du SMUR et des urgences à l’hôpital de Loudun. Cette mobilisation de la population et des syndicats s’est maintenue avec la création d’un comité de défense. Lors de la réunion du conseil de surveillance du Groupement hospitalier Nord Vienne, le 11 juillet, il a été décidé de transformer l’actuel service d’urgences en un Centre de soins non programmés (CSNP). Explications avec Joël Dazas, maire de Loudun, président de la communauté de communes du Pays loudunais, et vice-président du conseil de surveillance du GHNV.

© Jean-Claude Rabin

Qu’est-ce qui a motivé la création d’un Centre de soins non programmés (CSNP) ?

Le nouveau directeur du GHNV, Stéphane Péan, m’a alerté en disant : « Je pense qu’à partir du mois d’août, je n’aurai plus d’urgentiste, ce qui m’obligera à fermer les urgences ». Nous devions trouver une solution pour répondre à la population en besoin d’urgence à l’hôpital de Loudun. Stéphane Péan a proposé au conseil de surveillance un dispositif qui permet de répondre aux demandes d’urgences, et qui s’appelle « Centre de soins non programmés ». Ce dispositif inédit dans le département de la Vienne, permet de maintenir le SMUR 24 h/24, 7 jours/7 avec un urgentiste. Cette solution a été adoptée lors de la réunion du conseil de surveillance par 12 voix pour et 3 contre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Les Deux-Sèvres en vigilance crues

Météo-France émet une vigilance crues pour les Deux-Sèvres, du mardi 10 février à 16h, jusqu'au 11 février à…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Administratrice dans la Vienne, Chantal Dehalle-Petit prend la présidence de MSA Services Poitou.
Une nouvelle présidente pour MSA Services Poitou
Administratrice de la MSA Poitou, Chantal Dehalle-Petit a été élue présidente de l'association MSA Services Poitou en octobre…
Publicité