Aller au contenu principal

Lorsque l’architecture conçoit les relations entre employés

Crédit agricole Installés depuis mi septembre dans le nouveau bâtiment de La Rochelle-Lagord, les 550 collaborateurs éprouvent un nouveau management.

© AC

Nous avons poussé la porte. Bien grand mot dans la mesure où ce sont des portes automatiques. C’est vaste, blanc, doté de la chaleur d’un plancher blond et d’un grand escalier en colimaçon. Les étages se ressemblent tous, couloirs blancs, espace de bureaux en «open space», des vis-à-vis, conçu pour être conviviaux et facilitateurs de communication entre collègues. Un concept déjà éprouvé dans la rénovation des agences. La caisse de Crédit agricole a pris possession de ses nouveaux murs, à La Rochelle-Lagord. Quelques camionnettes et ouvriers finalisent les finitions, l’auditorium de 500 places notamment. Cinq étages en X, dus au cabinet d’architectes parisiens les studios Ory et associés, dirigé par Jean-Jacques Ory. Selon cet architecte,  «la conception de la modernité passé par une empathie avec l’environnement.» Il le démontre. D’abord parce que le site, un ancien terrain militaire était choisi par l’ancienne direction de la CdA de La Rochelle comme lieu de haute technicité environnementale. Et le nouveau siège de la caisse régionale, regroupant ceux de Niort et de Saintes, y répond. Le bâtiment est à «énergie positive» : c’est-à-dire qu’il restitue plus d’énergie qu’il n’en utilise.

 

lire la suite dans notre édition papier du 23 septembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La coopérative s'est engagée dans la démarche depuis 2024.
La Tricherie mise sur la régénération
Déjà très impliquée dans les filières de qualité, comme le blé CRC ou la HVE, la coopérative La Tricherie se positionne depuis…
Nouveauté cette année : du tri de bétail à cheval.
Des animaux et des courses

Les différentes éditions de la Fête de la Terre ont pris pour habitude de donner un large aperçu des caractéristiques de l'…

Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
Les JA 17 organiseront la Fête de la Terre les 16 et 17 juin aux Gonds.
Une Fête de la Terre qui se veut pédagogique et divertissante

La seizième édition de la Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs 17 se déroulera aux Gonds les 16 et 17 août. Parmi les…

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Publicité