Aller au contenu principal

Races à viande
L’Original, une nouvelle marque sur les étals des boucheries artisanales

Préserver un élevage traditionnel à l’herbe, privilégier une viande locale et tracée, mettre en avant le professionnalisme des artisans-bouchers. Tels sont les atouts de l’Original.

Nathalie et Didier Vinet, bouchers ; Sébastien Calleau, président de la fédération départementale de la boucherie charcuterie traiteur et Bernard Dubois, président d’Interviandes Poitou-Charentes. 
Nathalie et Didier Vinet, bouchers ; Sébastien Calleau, président de la fédération départementale de la boucherie charcuterie traiteur et Bernard Dubois, président d’Interviandes Poitou-Charentes. 
© DR

Dans la boucherie de Didier Vinet, à Vandré, commune rurale près de Surgères, la viande de qualité a tout son sens. Entre l’Agneau du Poitou-Charentes, le Porc aux grains du Sud-Ouest, le Tendre Veau... dans la vitrine, on trouve également du bœuf race à viande : l’Original. Cette nouvelle marque ne passe pas inaperçue avec toute la promotion présente sur les morceaux de viande et dans son magasin. « Il s’agit d’une nouvelle marque en boucherie artisanale créée par l’Interprofession des viandes bovines, (Interbev), avec le soutien de la Confédération française des bouchers charcutiers et traiteurs (Cfbct). Cette marque concrétise la réflexion des artisans bouchers et de l’ensemble des acteurs de la filière bovine sur la place et la valorisation des races à viande », explique Bernard Dubois, président d’Interviandes Poitou-Charentes, éleveur de race à viande, dans l’Aunis. « La marque l’Original remplace la marque BTB, bœuf de tradition bouchère. » Une forme de « renouveau » avec un cahier des charges identique. Depuis octobre 2010, 1000 boucheries dans l’Hexagone proposent cette marque. « En Charente-Maritime, une quinzaine de bouchers vendent du bœuf race à viande sous cette marque. Pour le Poitou-Charentes, on en compte 35 », lance Sébastien Calleau, boucher à Tonnay-Boutonne et président de la fédération départementale de la boucherie traiteur du département qui compte 70 adhérents pour 200 boucheries. Pour Didier Vinet, vendre de l’Original est « une façon de se démarquer de la concurrence. Cela garantit aussi la qualité, la proximité et la traçabilité. Nous faisons le choix d’une viande élevée de façon traditionnelle et souvent à proximité de chez nous ». En effet, les artisans bouchers s’engagent à se fournir en viandes issues de races à viande et à respecter un cahier des charges. Une façon aussi de mettre en avant le professionnalisme de leur métier  via des conseils auprès des consommateurs. L’Original, permet de valoriser le produit et donc d’être compétitif. « Travailler directement de l’éleveur au boucher, sans intermédiaire est un plus indéniable », concède Sébastien Calleau. À travers cette nouvelle marque, Interbev met en avant le travail des éleveurs : des exploitations familiales, des prairies, l’alimentation 100 % végétale et essentiellement produits sur la ferme, la diversité des races, les spécificités des régions, le patrimoine local.


Recommuniquer
Depuis deux ans, l’Interprofession, souhaite recommuniquer sur les races à viande spécifiquement, aussi bien en boucheries artisanales qu’en GMS. En région, la communication se concrétise aussi via des animations en grandes surfaces, en boucherie, avec le lien éleveur-consommateur, qui permet d’expliquer l’intérêt de l’élevage sur le territoire rural. Pour Sébastien Calleau, « une des forces de l’Interprofession c’est de pouvoir travailler avec la GMS et l’artisanat. Tout le monde bénéfice d’un budget cohérent pour faire une communication. » Pour donner les  moyens aux artisans bouchers de faire connaître l’Original, la marque met à disposition des bouchers volontaires leur mini-site Internet personnalisé, pour présenter leur offre disponible en boutique. Un kit complet est également envoyé avec des outils d’aide à la vente, des outils de communication personnalisables et des supports d’information.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité