Aller au contenu principal

Lait
L’Organisation de producteurs Lactalis Charentes-Poitou est née

Des éleveurs livrant à Lactalis ont créé une organisation de producteurs pour négocier collectivement avec l’entreprise.

La contractualisation laitière mobilise les éleveurs depuis des mois avec la LMA ainsi que le décret imposant des contrats dans le secteur laitier en 2011. Aussi, des éleveurs livrant à Lactalis ont décidé de se fédérer sur le bassin laitier Poitou-Charentes, Haute-Vienne et Vendée. La motivation première de cette fédération est de ne pas négocier seul face à l’industriel, considérant que le pouvoir serait trop déséquilibré. Se regrouper à un niveau de territoire cohérent pour garder de la proximité avec les éleveurs est également l’une des raisons de cette union. Le choix du bassin leur a paru cohérent avec le nouveau périmètre de gestion des quotas laitiers, qui correspond aussi à celui de l’interprofession régionale. L’idée de périmètre plus large a été évoquée avec d’autres régions mais les éleveurs ont considéré qu’il fallait maintenir des instances suffisamment proches du terrain pour entraîner une vraie dynamique des producteurs concernés.Enfin, une troisième motivation qui répond aux deux premières : se fédérer au plan national avec les autres OP Lactalis afin d’avoir une discussion cadre avec un industriel qui dépasse même les limites des frontières hexagonales.Ainsi, le 23 juin, les éleveurs ont validé les statuts de l’Association des producteurs Lactalis Charentes-Poitou, dont le siège sera situé à Vouillé. Ils ont par la même occasion décidé de constituer un bureau provisoire composé de : Michel Liaud, président (79) ; Olivier Abillard, vice-président (85) ; Hervé Charrier, secrétaire (79) et Christian Guyard, trésorier (16). Ce bureau sera chargé de procéder aux formalités et de lancer l’information auprès de l’ensemble des éleveurs de la région en vue de lancer les adhésions. Les responsables sont assez optimistes sur ce point, plus de 110 éleveurs ayant déjà fait part de leur volonté d’adhérer à cette organisation.          

Une structure pyramidale
Depuis l'envoi de la proposition de contrat Lactalis, jugée inacceptable par la profession, les producteurs ont mis un point d'honneur à s'organiser pour la renégocier. Leur travail a abouti le 16 juin à la validation des principes de structuration des groupements sur trois niveaux : départemental, de bassin laitier et national. « L’organisation pyramidale que nous souhaitons mettre en place permettra de garder en permanence une proximité avec le terrain », explique Franck Guehennec, un des interlocuteurs nationaux des groupements.Grâce aux OP de bassin pourront être prises en compte les spécificités régionales tout en garantissant à Lactalis de n'avoir qu'un seul interlocuteur. « Lactalis nous proposait un contrat individuel, nous le retravaillons pour qu'il puisse être collectif et qu'il repose sur les accords interprofessionnels  ». Rendez-vous le 8 juillet pour un premier échange avec des représentants de Lactalis à Paris.                               S. BLOC

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Publicité