Aller au contenu principal

L'or rouge de Marennes

Le safran inspire Stéphane Giraud et Rose-Marie Le Deuff, producteurs de cet or rouge, à Marennes.

Une dégustation pour découvrir les nombreux produits.
Une dégustation pour découvrir les nombreux produits.
© AC

Visiter les entreprises de son territoire pour être en contact direct : tel est l’objectif de ces journées proposées par la communauté de communes du bassin de Marennes et son service Développement économique. «Cette proximité permet aussi de se connaître en amont et de répondre présent en cas de préoccupations» a souligné Mickaël Vallet, président de CDC. Et justement, mardi 6 novembre, en visitant l’entreprise «Le safran de Marennes», Stéphane Giraud et Rose-Marie Le Deuff, les producteurs-récoltants ont fait part de leur projet : «Nous sommes à la recherche d’un terrain de 0,5 ha pour agrandir les locaux, le verger et la safranière. Hélas, nous n’arrivons pas à trouver». Le couple est prêt à quitter la commune et même le secteur de la côte, s’ils trouvent un bien qui réponde à leurs attentes. «St Pierre d’Oléron est sous le coup de la loi littoral. Il y a aussi la problématique du logement. Sur l’Île, les gens peinent à se loger et peu de terrain sont disponibls pour l’agriculture.» Un terrain argileux leur conviendrait.
2018 a été leur 11ème cueillette de crocus sativus (safran). Ils emploient une dizaine de personnes pour cette activité.  Elle s’est terminée voilà trois semaines. «Un pistil de très bonne qualité doit être assez long et surtout pas avec une forme hélicoïdale» a précisé Stéphane Giraud. 150 pistils font 1 gramme. Un travail qui est chronophage. L’entreprise travaille beaucoup avec le bouche-à-oreille, notamment pour les restaurateurs. Le couple propose dans leur magasin de nombreux produits qu’ils confectionnent eux-mêmes : «notre objectif est de mettre en avant le safran, de créer des saveurs avec des produits accessibles au plus grand nombre de personnes.» On trouve, entre autres,  des gelées pommes safran ; citron safran ; rose safran ... mais aussi du sirop de safran. Ils réalisent aussi des confitures  issues de leurs propres récoltes ou de producteurs de fruits bios. Ils proposent des saveurs inédites comme pommes anis safran ; pomme gingembre clou de girofle safran ; figues et vanille... La marmelade d’oranges au safran va concourir, en 2019, au championnat du monde en Angleterre. Le couple se définit plus comme des artisans que des agriculteurs : «nous passons beaucoup de temps au laboratoire pour réaliser, inventer de nouveaux produits». Rose-Marie Le Deuff s’est attelée à fabriquer une glace au safran. Elle ambitionne aussi de réaliser un livre de recettes à base de safran.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité