Aller au contenu principal

L'optimisme de l'ACPEL

Avec de nouveaux statuts pour une plus grande ouverture, des projets retenus, de nombreux essais en plein champs, les clignotants sont au vert pour l’association collaborative.

À l’issue de l’assemblée générale, les participants ont pu voir le rouleau Faca. Ce matériel a été fabriqué par les élèves du CFFPA dans le cadre d’un module de formation. Ce rouleau a été concu dans le cadre d’un essai pour évaluer une culture implantée dans un couvert roulé. Il permet le roulage du couvert.
À l’issue de l’assemblée générale, les participants ont pu voir le rouleau Faca. Ce matériel a été fabriqué par les élèves du CFFPA dans le cadre d’un module de formation. Ce rouleau a été concu dans le cadre d’un essai pour évaluer une culture implantée dans un couvert roulé. Il permet le roulage du couvert.
© AC

Un sentiment optimiste était perceptible lors de l’assemblée générale de l’Acpel, dans les propos de Tony Thibault, le président, le 11 avril, à Saintes, au lycée horticole et du paysage Chadignac. Certes, la structure a fait peau neuve dans ses statuts (exit l’association Charentes-Poitou d’expérimentation légumière, bonjour l’association collaborative de production d’expérimentations et de références légumières et bonjour la possibilité d’adhérer en étant que producteur indépendant). C’est surtout que le travail entrepris depuis plusieurs années commence à porter ses fruits. « Plusieurs projets d’ampleur nationale, dont certains directement portés par l’Acpel sont retenus aux financements », a souligné Tony Thibault, citant au passage les projets multipartenariaux comme Melvaresi porté par l’Acpel (réduction d’intrants en melons), Synergies porté par l’Atca (maîtrise des fusarioses et proposition de leviers agro-écologiques) Agrecomel porté par le Ctifl (protection durable de melon grâce à une gestion agro-écologiques). Autre satisfecit, l’adhésion de la Frab (fédération régionale de l’agriculture bio) Nouvelle-Aquitaine à l’Acpel. « Nous aussi nous avons adhéré  à leur structure. » Le président y voit « une synergie, un biais pour construire quelque chose d’intéressant. à l’échelle régionale. » Par contre, il a regretté la non-adhésion de la Chambre d’agriculture Nouvelle-Aquitaine.
Afin d’anticiper les baisses de financements annoncées, l’ACPEL a fortement développé ses participations professionnelles et ses prestations de service et souhaite travailler en synergie avec d’autres structures de Nouvelle-Aquitaine. Le président a souligné l’importance du soutien des Départements dans les réalisations d’actions ciblées, et « plus particulièrement le Département de Charente Maritime ». Au fil des ans, d’autres partenariats se sont établis, avec Eau 17 et la Chambre régionale d’agriculture Nouvelle Aquitaine.
Côté technique, en 2018, 10 actions (soit 29 essais) ont été conduites sur 17 exploitations situées sur 15 communes au nord de la Nouvelle-Aquitaine.  45 % des actions concernent la protection des cultures, 14 %  l’agriculture bio, 15 % le matériel végétal. « C’est le cœur du métier », souligne Jean-Michel Lhote, technicien à l’Acpel. Le melon, la pomme de terre, la tomate sont principalement étudiés. « Tous les essais répondent à la demande des producteurs. Ils ont lieu en condition réelle, aux champs », avance le technicien David Bouvard. Toujours dans la recherche d’optimisation du travail, l’achat de tablettes est envisagé, pour enregistrer les résultats à la parcelle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La petite dernière de chez New Holland, la CR 11 a été présentée, jeudi 27 juin, à Essouvert.
La CR 11 en démonstration

Les Établissements Chambon ont invité 200 clients, à venir voir la toute dernière moissonneuse batteuse de New Holland, la…

Thomas (à droite) a passé du temps avant le parrainage avec les deux frères Mimault pour prendre la relève de François.
À L'Absie, le temps a œuvré pour nouer la relation cédant-futur installé

Au Gaec La Jolinière, un nouveau duo d'associés a vu le jour depuis le 1er mai : Thomas Moigner a rejoint Christophe…

La moissonneuse de l'ETA Poussard, de Villiers-en-Plaine, dans une "belle" parcelle d'orge à 65 q/ha.
Moissons en Deux-Sèvres : petite récolte en vue

Les premiers hectares battus en Deux-Sèvres en orge et en colza montrent des rendements hétérogènes, à tendance basse, et une…

D'immenses chapiteaux jalonnent la vallée derrière la mairie de Saint-Martin.
Village de l'eau : méli-mélo de luttes sous chapiteaux

Le Village de l'eau a pris ses quartiers à Saint-Martin-lès-Melle le 16 juillet. Il rassemble des militants de luttes diverses…

Le système de coupe tronçonneuse est une pince Vosch 2000 force 52 KN guide de 80 cm.
Du nouveau à la Cuma du Bocage

Plus de prestations grâce à de nouveaux matériels : 300 000 € ont été investis par cette Cuma des environs de Bressuire.

Les premières collectes françaises de blé tendre montrent des rendements inférieurs de 11 % à la moyenne décennale.
Pas assez de blé pour les agriculteurs

Le blé tendre ne fait pas exception à la mauvaise année céréalière, avec une estimation de rendement moyen à 64 q/ha.

Publicité