Aller au contenu principal

L'olivier prêt à s'enraciner en Charente

La Chambre d'agriculture, avec sa présidente en tête, mise sur le développement d'une filière oléicole en Charente pour redonner du revenu aux agriculteurs.

Le préfet et Laëtitia Plumat devant les 2 hectares d'oliviers plantés à Fouquebrune.
Le préfet et Laëtitia Plumat devant les 2 hectares d'oliviers plantés à Fouquebrune.
© (© A.V.)

Depuis 2024, Laëtitia Plumat est engagée dans une dynamique innovante avec la création d'une filière oléicole, incarnée par la plantation de 3 000 oliviers sur deux hectares à Fouquebrune. Élue présidente de la Chambre d'agriculture de la Charente depuis, Laëtitia Plumat s'inscrit dans une volonté de diversification agricole face aux défis économiques actuels. Issue d'une famille de viticulteurs, elle combine aujourd'hui vignes, truffiers et grandes cultures bio avec cette nouvelle culture d'oliviers adaptée au changement climatique.

Le projet, intégré dans le programme national Oil'Ive Green dirigé par Yannick Masmondet, vise à structurer et sécuriser un nouveau revenu pour les agriculteurs en associant plantation, formation et innovation technologique. Oil'Ive Green accompagne les agriculteurs indépendants dans la plantation d'oliviers, le choix de variétés résistantes au gel et développe des techniques de récolte mécanisée pour simplifier leur travail.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Canicule : les récoltes interdites entre 14h et 19h en Charente-Maritime

Face aux risques de départ de feu, un arrêté vient d'être pris par le Préfet de la Charente-Maritime afin de limiter les…

Bernard Chauvet, maire de Jazeneuil et président du Sivos et Jean-Louis Ledeux, maire de Lusignan et chargé des finances du Sivos.
Des fermetures d'écoles désormais programmées
C'est une nouvelle méthode de travail qui s'opère dans la Vienne autour des écoles. Le rectorat travaille avec les collectivités…
Les bateaux dévalent les eaux pendant près de 10 minutes. 
Une montagne russe dans l'eau, au Futuroscope
Un an après l'inauguration de l'Aquascope, le Futuroscope propose dès ce samedi une nouvelle attraction : Mission Bermudes.…
En Charente comme partout en Nouvelle-Aquitaine, le rendement en blé tendre plafonne depuis les années 1990 à cause de la multiplication des jours chauds en fin de cycle. Rendement moyen départemental en blé tendre.
Coup de chaud sur les céréales !

Les moissonneuses tournent à plein régime en cette première semaine de l'été 2025, alors qu'une chaleur écrasante règne sur…

Marie-Ange Carpio utilise le gong dans ses séances de sonothérapie.
Ambassadrice des entrepreneuses de la Vienne
Marie-Ange Carpio est lauréate du concours " 101 femmes entrepreneures 2025". 101, parce que 101 départements. C'est donc la…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

Publicité