Aller au contenu principal

L'olive, une option de diversification

La Chambre d'agriculture de la Charente a organisé une réunion d'information sur le projet de filière d'huile d'olive avec Oil'ive Green et Olives Avenir. Il prévoit la construction d'un moulin et d'une unité de méthanisation en sud Charente. 

Les contacts pour entrer dans le dispositif sont disponibles auprès de la Chambre d'agriculture, de la Maison Pépinière Viticole Charentaise (MVPC) à Genté ou sur le site Internet Oil'ive Green.
Les contacts pour entrer dans le dispositif sont disponibles auprès de la Chambre d'agriculture, de la Maison Pépinière Viticole Charentaise (MVPC) à Genté ou sur le site Internet Oil'ive Green.
©
© A.V.

La création d'une filière de l'huile d'olive française, portée par Oil'ive Green et l'interprofession Olives Avenir, a été présentée à L'Oisellerie afin de trouver des agriculteurs intéressés pour produire en Charente.

L'initiative se base sur un cadre sécurisé de plantation d'oliviers.

Il s'agira d'une huile d'olive "de haute qualité", sans AOC et qui se différenciera de la niche de l'huile d'olive de Provence "qui n'est qu'un marché de niche sur le très haut de gamme et les touristes", explique notamment Yannick Masmondet, directeur général d'Oil'ive Green.

Il bénéficie d'un accompagnement technique, d'un accès à des marchés structurés (local, national et international), et d'une garantie de débouchés pour la production d'huile d'olive, sur le marché national (97 % de l'huile d'olive consommée est importée) et la demande à l'export. "Notre projet est de grande envergure, avec une base de 700 000 hectares envisagée."

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Difficile de s'y retrouver dans les étals des grandes surfaces, chez les fromagers ou dans les magasins de producteurs. Pour les produits non emballés, même si les Mothais-sur-Feuille sont des vrais, l'AOC n'est pas toujours indiquée...
Mothais-sur-feuille : les vrais et les (nombreux) faux

Depuis le mois de novembre le Mothais-sur-feuille bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée. Pour le consommateur, l'…

Publicité