L'olive, une option de diversification
La Chambre d'agriculture de la Charente a organisé une réunion d'information sur le projet de filière d'huile d'olive avec Oil'ive Green et Olives Avenir. Il prévoit la construction d'un moulin et d'une unité de méthanisation en sud Charente.

© A.V.
La création d'une filière de l'huile d'olive française, portée par Oil'ive Green et l'interprofession Olives Avenir, a été présentée à L'Oisellerie afin de trouver des agriculteurs intéressés pour produire en Charente.
L'initiative se base sur un cadre sécurisé de plantation d'oliviers.
Il s'agira d'une huile d'olive "de haute qualité", sans AOC et qui se différenciera de la niche de l'huile d'olive de Provence "qui n'est qu'un marché de niche sur le très haut de gamme et les touristes", explique notamment Yannick Masmondet, directeur général d'Oil'ive Green.
Il bénéficie d'un accompagnement technique, d'un accès à des marchés structurés (local, national et international), et d'une garantie de débouchés pour la production d'huile d'olive, sur le marché national (97 % de l'huile d'olive consommée est importée) et la demande à l'export. "Notre projet est de grande envergure, avec une base de 700 000 hectares envisagée."