Aller au contenu principal

A l’Oisellerie : une conférence pour réaffirmer l’agriculture

La conférence-débat « Pourquoi les paysans vont sauver le monde ? » aura lieu le mercredi 16 mars à 20 h 30 à l’amphithéâtre du lycée agricole de L’Oisellerie à La Couronne, avec la participation de Sylvie Brunel, géographe, économiste et écrivaine.

La conférence sera animée par Sylvie Brunel
La conférence sera animée par Sylvie Brunel
© DR

« Aujourd’hui, l’agriculture a une place prépondérante. La question agricole est centrale pour l’alimentation, pour la paix. Quand les peuples ont à manger, il y a moins de conflits. Nous avons besoin de réaffirmer notre modèle agricole et la place de l’alimentation. On nous parle d’un modèle décroissant ; je ne suis pas persuadé que soit pertinent », indique Jean-Bernard Sallat, président du Conseil de l’agriculture française (CAF) de la Charente. Le CAF, composé de la FNSEA, des JA et de la Confédération nationale de la mutualité, de la coopération et du crédit agricoles, est l’organisateur de la conférence-débat du 16 mars à L’Oisellerie sur le thème « Pourquoi les paysans vont sauver le monde ? »

La conférence-débat sera marquée par l’intervention de Sylvie Brunel, « intervenant multicasquettes. »

 

L’agriculture, outil de stabilisation

Sylvie Brunel. est géographe, écrivain, économiste. Elle a été anciennement présidente d’Action contre la faim. Elle a acquis une longue expérience des crises alimentaires. Elle a notamment travaillé pendant plus de quinze années dans l’humanitaire et a publié une trentaine d’ouvrages consacrés au développement, en particulier aux questions de famine. Elle livre dans son ouvrage intitulé « Pourquoi les paysans vont sauver le monde » ses convictions pour l’avenir.

Parmi les sujets abordés mercredi soir, « quelle est la place de l’agriculture, notamment en Charente », prévient le président départemental du Caf. Pour Jean-Bernard Sallat, « le contexte que l’on vit depuis une quinzaine de jours montre la nécessité pour l’agriculture de nous permettre d’avoir un maximum de souveraineté alimentaire. La zone de conflit, c’est 30 % de la production mondiale de blé. »

La conférence-débat sera ouverte à tous publics. « Il y aura aussi des élus qui pourront partager leurs convictions, leurs idées. Nous souhaitons pouvoir avancer sur ces questions. L’agriculture a de beaux jours devant elle et sera un outil de stabilisation. Il nous semblait important d’organiser cette conférence dans un lycée agricole qui forme de futurs agriculteurs. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité