Aller au contenu principal

A l’Oisellerie : une conférence pour réaffirmer l’agriculture

La conférence-débat « Pourquoi les paysans vont sauver le monde ? » aura lieu le mercredi 16 mars à 20 h 30 à l’amphithéâtre du lycée agricole de L’Oisellerie à La Couronne, avec la participation de Sylvie Brunel, géographe, économiste et écrivaine.

La conférence sera animée par Sylvie Brunel
La conférence sera animée par Sylvie Brunel
© DR

« Aujourd’hui, l’agriculture a une place prépondérante. La question agricole est centrale pour l’alimentation, pour la paix. Quand les peuples ont à manger, il y a moins de conflits. Nous avons besoin de réaffirmer notre modèle agricole et la place de l’alimentation. On nous parle d’un modèle décroissant ; je ne suis pas persuadé que soit pertinent », indique Jean-Bernard Sallat, président du Conseil de l’agriculture française (CAF) de la Charente. Le CAF, composé de la FNSEA, des JA et de la Confédération nationale de la mutualité, de la coopération et du crédit agricoles, est l’organisateur de la conférence-débat du 16 mars à L’Oisellerie sur le thème « Pourquoi les paysans vont sauver le monde ? »

La conférence-débat sera marquée par l’intervention de Sylvie Brunel, « intervenant multicasquettes. »

 

L’agriculture, outil de stabilisation

Sylvie Brunel. est géographe, écrivain, économiste. Elle a été anciennement présidente d’Action contre la faim. Elle a acquis une longue expérience des crises alimentaires. Elle a notamment travaillé pendant plus de quinze années dans l’humanitaire et a publié une trentaine d’ouvrages consacrés au développement, en particulier aux questions de famine. Elle livre dans son ouvrage intitulé « Pourquoi les paysans vont sauver le monde » ses convictions pour l’avenir.

Parmi les sujets abordés mercredi soir, « quelle est la place de l’agriculture, notamment en Charente », prévient le président départemental du Caf. Pour Jean-Bernard Sallat, « le contexte que l’on vit depuis une quinzaine de jours montre la nécessité pour l’agriculture de nous permettre d’avoir un maximum de souveraineté alimentaire. La zone de conflit, c’est 30 % de la production mondiale de blé. »

La conférence-débat sera ouverte à tous publics. « Il y aura aussi des élus qui pourront partager leurs convictions, leurs idées. Nous souhaitons pouvoir avancer sur ces questions. L’agriculture a de beaux jours devant elle et sera un outil de stabilisation. Il nous semblait important d’organiser cette conférence dans un lycée agricole qui forme de futurs agriculteurs. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
Publicité