Aller au contenu principal

A l’Oisellerie : une conférence pour réaffirmer l’agriculture

La conférence-débat « Pourquoi les paysans vont sauver le monde ? » aura lieu le mercredi 16 mars à 20 h 30 à l’amphithéâtre du lycée agricole de L’Oisellerie à La Couronne, avec la participation de Sylvie Brunel, géographe, économiste et écrivaine.

La conférence sera animée par Sylvie Brunel
La conférence sera animée par Sylvie Brunel
© DR

« Aujourd’hui, l’agriculture a une place prépondérante. La question agricole est centrale pour l’alimentation, pour la paix. Quand les peuples ont à manger, il y a moins de conflits. Nous avons besoin de réaffirmer notre modèle agricole et la place de l’alimentation. On nous parle d’un modèle décroissant ; je ne suis pas persuadé que soit pertinent », indique Jean-Bernard Sallat, président du Conseil de l’agriculture française (CAF) de la Charente. Le CAF, composé de la FNSEA, des JA et de la Confédération nationale de la mutualité, de la coopération et du crédit agricoles, est l’organisateur de la conférence-débat du 16 mars à L’Oisellerie sur le thème « Pourquoi les paysans vont sauver le monde ? »

La conférence-débat sera marquée par l’intervention de Sylvie Brunel, « intervenant multicasquettes. »

 

L’agriculture, outil de stabilisation

Sylvie Brunel. est géographe, écrivain, économiste. Elle a été anciennement présidente d’Action contre la faim. Elle a acquis une longue expérience des crises alimentaires. Elle a notamment travaillé pendant plus de quinze années dans l’humanitaire et a publié une trentaine d’ouvrages consacrés au développement, en particulier aux questions de famine. Elle livre dans son ouvrage intitulé « Pourquoi les paysans vont sauver le monde » ses convictions pour l’avenir.

Parmi les sujets abordés mercredi soir, « quelle est la place de l’agriculture, notamment en Charente », prévient le président départemental du Caf. Pour Jean-Bernard Sallat, « le contexte que l’on vit depuis une quinzaine de jours montre la nécessité pour l’agriculture de nous permettre d’avoir un maximum de souveraineté alimentaire. La zone de conflit, c’est 30 % de la production mondiale de blé. »

La conférence-débat sera ouverte à tous publics. « Il y aura aussi des élus qui pourront partager leurs convictions, leurs idées. Nous souhaitons pouvoir avancer sur ces questions. L’agriculture a de beaux jours devant elle et sera un outil de stabilisation. Il nous semblait important d’organiser cette conférence dans un lycée agricole qui forme de futurs agriculteurs. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...…

Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

Nathalie Epagneaud et Magalie Vinet de la Commission des agricultrices FNSEA-JA 17, organisatrice de l'évènement.
Un dimanche en rose, à la ferme

À l'occasion d'Octobre rose, mois dédié à la lutte contre le cancer du sein, la commission d'agricultrices de la FNSEA-JA 17…

Publicité