Aller au contenu principal

Formation
L'œnotourisme au contact du terrain

Vendredi 17 octobre, quatre élèves de Terminale Production vignes & vin du lycée Le Renaudin ont animé une exposition viticole de l'office de tourisme de Jonzac dans le cadre de leur formation en œnotourisme.

Les quatre élèves de terminale ont accueilli les visiteurs venus découvrir l'exposition cet après-midi-là. « Vous connaissez bien votre domaine ! », a par exemple salué ce couple originaire de l'Aisne.
Les quatre élèves de terminale ont accueilli les visiteurs venus découvrir l'exposition cet après-midi-là. « Vous connaissez bien votre domaine ! », a par exemple salué ce couple originaire de l'Aisne.
© Kévin Brancaleoni

Pour les visiteurs qui l'ont découverte lors de son premier après-midi d'ouverture le 17 octobre, l'exposition « Le vignoble aux quatre saisons » de l'office de tourisme de Jonzac ne se limitait pas aux photos et objets présentés. Grâce à la présence de quatre lycéens du Renaudin, cette découverte s'est révélée vivante et riche en explications. Enzo Roudier, Julien Berteau, Gabriel Vergnaut et Antoine Barbot sont tous quatre en terminale Production vignes & vin, et, dans le cadre de leur cursus scolaire, ils doivent suivre un module sur l'œnotourisme qui les a conduits à animer l'exposition pendant quelques heures. « Nous expliquons aux visiteurs le métier de viticulteur », indique Julien Berteau. 

« On leur parle des étapes du travail, de la taille à la mise en bouteille », précise Antoine Barbot.

« Ils vont rencontrer ce genre d'animations tout au long de l'année, et ils vont en proposer », indique Corinne Rouger, enseignante en éducation socioculturelle qui supervise ce module d'adaptation professionnelle avec sa collègue Aurélie Lecervoisier. Visant à compléter la base technique déjà prodiguée aux élèves, cet enseignement a été voulu par l'actuelle directrice de l'Agrocampus de Saintonge, Valérie Ferreira-Gomes, à l'époque où elle était proviseure du lycée Le Renaudin. « Elle trouvait qu'on ne parlait pas assez du cognac sur le territoire, alors que les gens sont curieux de ce savoir-faire. »

Plus d'une décennie plus tard, Corinne Rouger constate que ce module plaît toujours tant aux élèves qu'à leurs enseignants. « On ne s'en lasse pas, c'est toujours intéressant », sourit-elle. Début octobre, les terminales ont ainsi participé à la « Spirits Experience », première édition d'un nouveau rendez-vous organisé par l'Union des commerçants de Jonzac dédié aux spiritueux produits par le territoire. Ils y ont là aussi présenté le métier, mais ont aussi pu présenter des animations originales telles qu'un « Trivial Pursuit » dédié au cognac. 

« Souvent, les élèves sont contents de parler de leur métier, d'avoir des gens qui les écoutent », pointe Corinne Rouger. 

Et les leçons apprises sont parfois bien utiles lors de la suite de leur carrière professionnelle. « Certains anciens élèves ont créé des animations dans leur exploitation, dans leur boutique à la ferme... C'est un moyen de créer un lien avec les gens. »

 

Mettre en valeur le patrimoine viticole

L'exposition s'inscrit dans l'opération nationale Vignobles en scène, qui se déroulait du 17 au 19 octobre. À cette occasion, l'office de tourisme de Jonzac a souhaité proposé une exposition sur " Le vignoble aux quatre saisons " aux visiteurs qui franchissent ses portes - notamment de nombreux curistes. Des entreprises telles que la Maison Ansac (Océalia) et la tonnellerie Allary ont prêté des objets, tout comme le Musée artisanal et rural de Clion-sur-Seugne. " Quelques viticulteurs ont été sollicités pour réaliser des photos, et d'autres viennent de nos services ", complète Sandrine Guichard, membre de l'équipe de l'office de tourisme. " Nous avons aussi eu l'idée de faire participer les élèves et de leur faire rencontrer les visiteurs pour le début de l'exposition. " Celle-ci restera accessible jusqu'au 10 novembre prochain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Publicité