Aller au contenu principal

Syndicalisme
« L’objectif d’un rééquilibrage des aides en faveur des éleveurs n’a pas été atteint »

Le président de la Fnsea 79, Alain Chabauty, dénonce un rééquilibrage des aides PAC qui n’a pas eu lieu, pour les Deux-Sèvres. Il estime que l’arbitrage rendu le 17 décembre est bien loin de répondre à toutes les questions que les agriculteurs attendaient. Interview.

Alain Chabauty annonce que « les éleveurs vont se mobiliser prochainement pour faire en sorte que les enseignes vendent de la viande bovine française ».
Alain Chabauty annonce que « les éleveurs vont se mobiliser prochainement pour faire en sorte que les enseignes vendent de la viande bovine française ».
© G. R.

Cette année restera marquée par la réforme de la PAC et le 17 décembre, sa déclinaison française, après bien des négociations. Finalement avez-vous obtenu gain de cause ?
Il est clair pour nous que cette PAC n’est pas aboutie. On nous annonçait un rééquilibrage en faveur des éleveurs, et au détriment des céréaliers, je constate qu’en ce qui concerne les Deux-Sèvres, l’objectif n’est pas atteint. Nous sommes dans une région relativement productive. Si bien que d’après nos simulations, entre la moitié et les deux tiers des éleveurs vont y perdre, notamment les éleveurs laitiers, et de bovins viande intensifs, mais aussi les éleveurs d’ovins ceux qui ont des DPU élevés, spécialisés, avec les seuils qui ont été mis en place. En Deux-Sèvres, on a bossé, créé des emplois, de l’activité… et on est pénalisé, j’allais dire puni. Les régions extensives peu productives, elles vont y gagner.

Lire la suite en page 4 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité