Aller au contenu principal

A lire un dossier travail du sol

Utiliser des outils complémentaires pour travailler le sol, tel est le modus operandi d’Eric Bilheu, agriculteur à Pugny. Selon l’état du sol, cet associé du Gaec de l’Ouine jongle entre différents outils, à sa disposition au sein de la Cuma Putraylarge.

Joël Pellé et Eric Bilheu (à droite) présentent le cover-crop acquis par la Cuma en 2013. D’un coût de 24 000 euros, cet outil lourd offre une bonne pénétration dans le sol.
Joël Pellé et Eric Bilheu (à droite) présentent le cover-crop acquis par la Cuma en 2013. D’un coût de 24 000 euros, cet outil lourd offre une bonne pénétration dans le sol.
© N.C.

Michaël Madier,  fort de sa vision globale de conseiller machinisme à la FDCuma, parle de groupes cumistes soucieux d’apporter des services supplémentaires à leurs adhérents, par l’achat d’outils complémentaires notamment en matière de travail du sol. « Multiplier les familles d’outils, note-t-il, est plus facilement réalisable pour une Cuma que pour un seul agriculteur. » Et ce n’est pas Eric Bilheu qui désapprouvera. Cet éleveur de chèvres et de vaches allaitantes installé à Pugny verse environ 8 000 euros par an à la Cuma Putraylarge, dont il est également trésorier. « Un montant qui correspond à une annuité pour l’achat d’un tracteur», note-t-il. Lire la suite dans Agri 79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Le premier roman de Luc Victot, Exodus, l'île d'Akarina, est sorti en septembre.
De Sanxay à l'île d'Akarina
On ne retrouve évidemment pas le département de la Vienne dans ce livre. Mais ce sont certainement les nombreux voyages et…
Publicité