Aller au contenu principal

A lire dans ce numéro un dossier caprins de 8 pages

Un troupeau caprin en zone de plaine, hérésie et opportunité ? Pour Basile Baudouin et son frère Samuel, c’est une opportunité. A 25 et 22 ans, les jeunes éleveurs construisent leur projet économique sur la complémentarité entre élevage et production végétale.

Les jeunes entrepreneurs sont convaincus des atouts liés à la complémentarité entre élevage et production céréalière.
Les jeunes entrepreneurs sont convaincus des atouts liés à la complémentarité entre élevage et production céréalière.
© N.C.

Basile Baudouin n’est pas en proie au doute. Le jeune homme âgé de 25 ans mène, à Mallet, commune de Mauzé-sur-le-Mignon, son exploitation avec conviction. Éleveur de chèvres en zone de plaine, le gestionnaire n’entend pas le chant des sirènes de la filière céréalière. Son objectif prioritaire fait écran : tendre vers la meilleure marge quelle que soit la production. Au litre de lait de chèvre, selon le chef d’entreprise, ces points de rentabilité se trouvent pour partie dans la maîtrise de la production du foin de luzerne, du maïs et du pois autoconsommés par les 350 laitières. A l’hectare de blé et de colza, les cultures de ventes de l’exploitation, le bénéfice vient aussi de la maîtrise des charges. « Tout est cultivé en semis direct sous couvert. Avec mon frère qui doit s’installer en novembre, nous développerons les couverts associés.  » Depuis son installation en 2012, Basile est conforté dans ses certitudes par la structure des bilans publiés. « La surface me permet une certaine autonomie alimentaire. A l’avenir, nous la développerons en travaillant du méteil grains pour les chevrettes et du trèfle violet pour améliorer l’appétence de la ration de chèvres. » Lire la suite dans Agri 79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie-Ange Carpio utilise le gong dans ses séances de sonothérapie.
Ambassadrice des entrepreneuses de la Vienne
Marie-Ange Carpio est lauréate du concours " 101 femmes entrepreneures 2025". 101, parce que 101 départements. C'est donc la…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Oui, il y a des trucs qui marchent !
À moins d'un an des élections municipales, la fédération des Trucs qui marchent entend montrer que les élus des petites communes…
Publicité