Aller au contenu principal

Crédit agricole
L’investissement agricole reste à la traîne

Grâce à la reprise économique, le résultat net en hausse de 20% dépasse les 92 millions d’euros en 2010. Le montant des crédits est proche des plus hauts niveaux. Seule ombre au tableau, l’agriculture.

De gauche à droite : Véronique Flachaire, Philippe Brassac, Alain Minault et Philippe Laparra.
De gauche à droite : Véronique Flachaire, Philippe Brassac, Alain Minault et Philippe Laparra.
© DR

La reprise économique a eu un impact direct sur les activités du Crédit agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres. En 2010, le résultat net a progressé de 20 %, à 92 millions d’euros. « 1,7 milliard d’euros de crédits ont été attribués, montant proche du plus élevé que nous avons accordé par le passé », expliquait la directrice générale, Véronique Flachaire. Les 21 000 nouveaux clients ont permis de faire progresser le chiffre d’affaires de 5%.La reprise des investissements s’est particulièrement faite sentir au deuxième semestre, avec un bon de 42% des crédits accordés aux entreprises, avec 211 millions d’euros. La hausse (24%) n’est pas non plus négligeable dans les secteurs de l’artisanat, du commerce et des professions libérales, avec 200 millions d’euros.Mais de son côté la réalisation de crédits à l’agriculture a marqué le pas avec 200 millions d’euros, contre 235 en 2009, soit une baisse de 16%. « L’agriculture va mieux, mais cette amélioration ne concerne pas tous les agriculteurs. Les améliorations dans le secteur du lait et des céréales ne doivent pas masquer des difficultés dans quelques secteurs des productions animales », estimait Alain Minault, président de la caisse régionale. « L’agriculture manque de lisibilité », regrette-t-il encore, avant de pointer « le paradoxe du consommateur qui demande des produits de qualité et des prix très bas ».Dans le cadre du plan de soutien à l’agriculture, la caisse régionale a mis en place 1 800 prêts de reconstitution de fonds de roulement pour un montant de 32 millions d’euros, essentiellement pour les éleveurs de bovins.L’année 2010 a également été marquée par une reprise de l’activité dans le domaine de l’immobilier, notamment grâce à ses agences Square Habitat. Les crédits ont progressé de 18%, (atteignant près de 750 millions d’euros), après les fortes baisses de 2008 et 2009. La Banque verte confirme ses points forts : « le crédit et l’assurance ». Dans ce domaine, elle se positionne comme « un acteur de référence » et estime « complémentaires » ces deux activités. « Si on assure mal nos clients, on va perdre à la fois sur la banque et sur l’assurance », résumait Alain Minault. Dans le cadre de son projet d’entreprise, le Crédit agricole a eu l’occasion de préciser que l’épargne est pour elle « un enjeu stratégique ».En 2010, les indemnisations des 5 700 sinistres de la tempête Xynthia se sont élevées à 26 millions d’euros. « Il y a les tarifs mais aussi la façon de traiter les dossiers », poursuit-il, se félicitant de la rapidité et des niveaux de prise en charge des sinistres.Selon la directrice générale, Véronique Flachaire, « l’agence et le conseiller » sont le cœur de la relation client. Les évolutions technologiques ne font pas pour autant passer au second plan les implantations locales et le mutualisme.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité