Aller au contenu principal

L'interprofession explique son Business Plan

Dans ses prévisions, le BNIC mise toujours sur une croissance continue dans les prochaines années. Et fait de la pédagogie pour expliquer le fonctionnement de son business plan.

"Le Business Plan nous permet ensuite de construire les scénarios pour avoir des redémarrages et des reprises de la croissance de la filière", explique François-Gaël Lataste, du BNIC.
"Le Business Plan nous permet ensuite de construire les scénarios pour avoir des redémarrages et des reprises de la croissance de la filière", explique François-Gaël Lataste, du BNIC.
© (© A.V.)

L'annonce d'une conférence au salon VS Pack sur les "perspectives de développement de la filière cognac sur les 15 années à venir" a fait se lever plus d'un sourcil. François-Gaël Lataste, responsable du Pôle Économie et Développement Territorial au BNIC, prévient d'entrée : "Je n'ai pas de boule de cristal". Ce qui n'empêche pas le business plan d'anticiper un retour de la croissance des expéditions. François-Gaël Lataste a rappelé que le marché du cognac n'a jamais été un long fleuve tranquille. "On a connu une croissance sur 15 ans, une croissance moyenne de l'ordre de 3,1 % marquée par les creux et les rebonds", explique-t-il avant de citer "2008 et la crise des subprimes aux États-Unis", "2013-2014 avec une évolution réglementaire en Chine qui a affecté les produits de prestige" et "depuis 2019, on est sur une période qu'on qualifie un peu d'anormale, marquée notamment par la crise du Covid".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Publicité