Aller au contenu principal

L’interprofession du bois forge ses nouveaux outils de formation

Gratuitement pendant trois mois, 7 200 salariés de 350 entreprises de Poitou-Charentes et du Limousin vont avoir accès à la plateforme de formation mise en place par Futurobois. Plus d’un millier de cours sont déjà accessibles et la panoplie s’enrichit.

Si les contenus sont principalement numériques, Futurobois produit également ses propres cours techniques sur le bois.
Si les contenus sont principalement numériques, Futurobois produit également ses propres cours techniques sur le bois.
© N.C.

Lancée en avril 2015, la plateforme numérique de formation de Futurobois peinait jusqu’ici à trouver son public. Pour que les salariés de ses 205 adhérents mettent le pied à l’étrier, Futurobois a décidé de leur ouvrir gratuitement l’accès à l’outil.
Depuis 2008, lorsque l’interprofession s’est intéressée au sujet de la révolution numérique, « nous avons vu que les formations liées aux nouveaux outils de communication ont porté leurs fruits », explique Nicolas Marot, délégué général de Futurobois. Elle a alors pris l’exemple d’une entreprise du bocage qui a vu son chiffre d’affaires s’accroître de 20 % après qu’un salarié se soit formé et utilise les réseaux sociaux. Toutefois, les idées et les dynamiques de ce nouveau mode de commerce « s’essoufflent quand une seule personne dans l’entreprise s’y intéresse », d’où l’étape suivante de « former des équipes », grâce à la plateforme virtuelle. Dans un premier temps, elle proposait presque uniquement des sujets liés au numérique, comme comprendre le fonctionnement d’un disque dur, le principe de l’impression 3D ou apprendre à utiliser telle fonction de tel logiciel.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 20 mai 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité