Aller au contenu principal

L’interprofession débride le rendement cognac à 12 hl AP/ha

La filière du cognac a validé le 23 mai un rendement annuel 2017, réhaussé à hauteur de 12 hectolitres d’alcool pur par hectare.

L’épisode de gel de fin avril n’est pas pris en compte dans la détermination du rendement 2017 mais il fera partie des éléments utilisés pour le calcul du rendement 2018.
L’épisode de gel de fin avril n’est pas pris en compte dans la détermination du rendement 2017 mais il fera partie des éléments utilisés pour le calcul du rendement 2018.
© Alexandre Merlingeas

Sur proposition de l’assemblée plénière de l’interprofession, l’Organisme de défense et de gestion (section du BNIC) a entériné le 23 mai un rendement annuel cognac de 12 hl AP/ha pour l’année 2017.

Ces dernières années, jamais la filière n’a placé la barre aussi haut pour le rendement autorisé, hormis en 2013 (13,21 hl AP/ha dont 1,50 hl AP/ha de réserve de gestion). « Ce rendement autorisé libre est plus élevé pour répondre à la forte demande des marchés », explique Jean-Bernard de Larquier, président du BNIC.

Les chiffres parlent pour lui : les expéditions de Cognac poursuivent leur croissance à un rythme soutenu (+ 6,3 % en volume sur l’année mobile, arrêtée au 31 mars 2017). Au total, plus de 182 millions de bouteilles ont été expédiées au 31 mars 2017, pour un chiffre d’affaires de près de 2,9 milliards d’euros, départ Cognac.

Pour les viticulteurs toujours inquiets d’un éventuel retournement des marchés, Jean-Bernard de Larquier précise bien que le rendement est désormais « inclus dans le business plan ».

Notons que l’épisode de gel des 27 et 28 avril, qui se solde par un bilan de 40 000 hectares plus ou moins impactés dans la région délimitée, n’est pas pris en compte dans la détermination du rendement annuel Cognac 2017, mais fera partie des éléments utilisés pour le calcul du rendement en 2018.

Le rendement 2017 devra, lui, faire l’objet d’une validation du Crinao, présidé par Florent Morillon. Il devra ensuite être définitivement entériné et publié par arrêté interministériel.

 

Retrouvez notre article complet dans notre édition du 25 mai.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...…

Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

Publicité