Aller au contenu principal

L’interprofession débride le rendement cognac à 12 hl AP/ha

La filière du cognac a validé le 23 mai un rendement annuel 2017, réhaussé à hauteur de 12 hectolitres d’alcool pur par hectare.

L’épisode de gel de fin avril n’est pas pris en compte dans la détermination du rendement 2017 mais il fera partie des éléments utilisés pour le calcul du rendement 2018.
L’épisode de gel de fin avril n’est pas pris en compte dans la détermination du rendement 2017 mais il fera partie des éléments utilisés pour le calcul du rendement 2018.
© Alexandre Merlingeas

Sur proposition de l’assemblée plénière de l’interprofession, l’Organisme de défense et de gestion (section du BNIC) a entériné le 23 mai un rendement annuel cognac de 12 hl AP/ha pour l’année 2017.

Ces dernières années, jamais la filière n’a placé la barre aussi haut pour le rendement autorisé, hormis en 2013 (13,21 hl AP/ha dont 1,50 hl AP/ha de réserve de gestion). « Ce rendement autorisé libre est plus élevé pour répondre à la forte demande des marchés », explique Jean-Bernard de Larquier, président du BNIC.

Les chiffres parlent pour lui : les expéditions de Cognac poursuivent leur croissance à un rythme soutenu (+ 6,3 % en volume sur l’année mobile, arrêtée au 31 mars 2017). Au total, plus de 182 millions de bouteilles ont été expédiées au 31 mars 2017, pour un chiffre d’affaires de près de 2,9 milliards d’euros, départ Cognac.

Pour les viticulteurs toujours inquiets d’un éventuel retournement des marchés, Jean-Bernard de Larquier précise bien que le rendement est désormais « inclus dans le business plan ».

Notons que l’épisode de gel des 27 et 28 avril, qui se solde par un bilan de 40 000 hectares plus ou moins impactés dans la région délimitée, n’est pas pris en compte dans la détermination du rendement annuel Cognac 2017, mais fera partie des éléments utilisés pour le calcul du rendement en 2018.

Le rendement 2017 devra, lui, faire l’objet d’une validation du Crinao, présidé par Florent Morillon. Il devra ensuite être définitivement entériné et publié par arrêté interministériel.

 

Retrouvez notre article complet dans notre édition du 25 mai.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Publicité