Aller au contenu principal

L’installation en ligne de mire

Pour sa deuxième édition qui se tenait le jeudi 24 janvier, le Forum installation des Jeunes Agriculteurs a déménagé au Petit Chadignac, où se sont déplacés des lycéens, apprentis et futurs exploitants de Charente-Maritime.

Au Petit Chadignac, le lycée horticole et paysager de Saintes, les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime ont fait salle comble à l’occasion de leur Forum Installation, coorganisé avec l’EPLEFPA de Saintonge. Le rendez-vous de sensibilisation aux questions de l’installation a attiré plus de 150 inscrits, venus des établissements agricoles du département ou en cours d’installation. Une fréquentation en hausse par rapport à la première édition, qui s’était tenue en février 2018 au sein de l’autre établissement agricole de Saintes, le lycée Desclaude, et avait déjà été très appréciée. « On n’avait eu que des retours positifs, de la part des établissements, des élèves et des partenaires », indique le président des JA17 Pierre-Clément Casagrande.

Les élèves présents ont notamment écouter le témoignage de Romain Drillaud, 31 ans. Lors de sa première tentative, en 2010, à la sortie d’un BTSA Productions Animales obtenu à Melle (79), il prévoyait de lancer un projet laitier sur l’exploitation de ses parents à Sonnac ; mais la conjoncture laitière a fait capoter l’installation. Il a attendu plusieurs années avant de retenter sa chance. « Je suis installé depuis le 1er novembre 2018, explique-t-il. Mon projet, aujourd’hui, c’est la reprise de l’exploitation de mon oncle par alliance. Il y a 7 ha de vignes et 43 ha de champs de céréales. J’ai aussi repris 20 ha de champs sur une exploitation à côté... » Rien en commun donc avec ses premières velléités d’installation. « Faut pas lâcher ! conseille-t-il aux jeunes. À un moment donné, ça viendra, on a tous notre tour. »

Le Forum installation aura donc pu donner quelques idées aux futurs agriculteurs. Du côté des organisateurs, en tout cas, l’expérience est positive. Le proviseur du Petit Chadignac, Jean-Claude Mohand, se dit tout à fait prêt à accueillir une future édition : « si les JA sont partants, nous aussi ! » Mais avant celà, le syndicat va poursuivre son opération de sensibilisation des élèves actuels, qui seront conviés sur deux exploitations agricoles les 26 et 28 mars prochains. L’occasion de poursuivre la découverte de l’installation sur le terrain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...…

Didier Seguin et Sylvain Legendre sont membres du bureau de l'Adime86. 
Externaliser des missions des entreprises

L'association des indépendants des métiers externalisés de la Vienne (Adime86) veut regrouper des indépendants pour proposer…

Publicité