Aller au contenu principal

L’innovation médicale poitevine s’exporte

  Au départ, c’était un laboratoire de l’université de Poitiers. Aujourd’hui, Simedys est une société qui, après avoir formé des centaines de jeunes chirurgiens au don d’organes en France, s’apprête à exporter son innovation en Italie, Allemagne, Angleterre et Canada.

En janvier 2019, avait lieu une présentation du SimLife, le procédé inventé à Poitiers qui permet de simuler la vie sur un corps donné à la science. (Photo d’archive).
© Marine Nauleau

Un vêlage numérique ça n’est pas vraiment possible. L’agriculteur utilise ses 5 sens dans ces moments-là. Pour un chirurgien c’est pareil. Il a besoin de ses 5 sens et la formation en réalité virtuelle a donc ses limites» explique Cyril Breque, PDG et fondateur de Simedys. L‘innovation de cette société  implantée à Poitiers? Une technologie qui simule la vie sur un corps de particulier décédé, ayant fait don de son corps à la science. La technologie reproduit les fonctions vitales (le corps respire!) ainsi que la viscosité du sang ou encore des plaies artérielles. L’enjeu? Former les jeunes chirurgiens mais aussi des équipes tout entières, d’infirmières et de médecins anesthésistes notamment, au prélèvement d’organes mais surtout permettre une certaine « standardisation » des méthodes et des greffons. «Avant, il n’y avait pas de cours sur cet acte chirurgical. La technologie de Simedys peut même simuler des incidents qui peuvent intervenir pendant des prélèvements» précise Cyril Breque.

2023, année charnière

Créée en 2017, Simedys compte plusieurs centaines de jeunes Français formés à l’acte chirurgical du prélèvement d’organes dans 11 centres. Mais le brevet déposé à l’international mérite aujourd’hui d’être valorisé et l’heure est à l’exportation de l’innovation, soutenue financièrement par la région Nouvelle-Aquitaine qui emmenait une délégation d’entreprises, dont Simedys, à Montréal il y a quelques jours. « La volonté est d’exporter la technologie tout en prenant en compte les problématiques et les méthodes de travail différentes dans les pays que nous visons. L’Italie, où nous serons en janvier, pour faire tester la technologie à des chirurgiens, mais aussi l’Allemagne, l’Angleterre. Au Canada, nous installerons en 2023 une filiale avec l’objectif d’atteindre les États-Unis » détaille Cyril Breque.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La coopérative s'est engagée dans la démarche depuis 2024.
La Tricherie mise sur la régénération
Déjà très impliquée dans les filières de qualité, comme le blé CRC ou la HVE, la coopérative La Tricherie se positionne depuis…
Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Nouveauté cette année : du tri de bétail à cheval.
Des animaux et des courses

Les différentes éditions de la Fête de la Terre ont pris pour habitude de donner un large aperçu des caractéristiques de l'…

Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
Les JA 17 organiseront la Fête de la Terre les 16 et 17 juin aux Gonds.
Une Fête de la Terre qui se veut pédagogique et divertissante

La seizième édition de la Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs 17 se déroulera aux Gonds les 16 et 17 août. Parmi les…

Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Publicité