Aller au contenu principal

L’innovation médicale poitevine s’exporte

  Au départ, c’était un laboratoire de l’université de Poitiers. Aujourd’hui, Simedys est une société qui, après avoir formé des centaines de jeunes chirurgiens au don d’organes en France, s’apprête à exporter son innovation en Italie, Allemagne, Angleterre et Canada.

En janvier 2019, avait lieu une présentation du SimLife, le procédé inventé à Poitiers qui permet de simuler la vie sur un corps donné à la science. (Photo d’archive).
© Marine Nauleau

Un vêlage numérique ça n’est pas vraiment possible. L’agriculteur utilise ses 5 sens dans ces moments-là. Pour un chirurgien c’est pareil. Il a besoin de ses 5 sens et la formation en réalité virtuelle a donc ses limites» explique Cyril Breque, PDG et fondateur de Simedys. L‘innovation de cette société  implantée à Poitiers? Une technologie qui simule la vie sur un corps de particulier décédé, ayant fait don de son corps à la science. La technologie reproduit les fonctions vitales (le corps respire!) ainsi que la viscosité du sang ou encore des plaies artérielles. L’enjeu? Former les jeunes chirurgiens mais aussi des équipes tout entières, d’infirmières et de médecins anesthésistes notamment, au prélèvement d’organes mais surtout permettre une certaine « standardisation » des méthodes et des greffons. «Avant, il n’y avait pas de cours sur cet acte chirurgical. La technologie de Simedys peut même simuler des incidents qui peuvent intervenir pendant des prélèvements» précise Cyril Breque.

2023, année charnière

Créée en 2017, Simedys compte plusieurs centaines de jeunes Français formés à l’acte chirurgical du prélèvement d’organes dans 11 centres. Mais le brevet déposé à l’international mérite aujourd’hui d’être valorisé et l’heure est à l’exportation de l’innovation, soutenue financièrement par la région Nouvelle-Aquitaine qui emmenait une délégation d’entreprises, dont Simedys, à Montréal il y a quelques jours. « La volonté est d’exporter la technologie tout en prenant en compte les problématiques et les méthodes de travail différentes dans les pays que nous visons. L’Italie, où nous serons en janvier, pour faire tester la technologie à des chirurgiens, mais aussi l’Allemagne, l’Angleterre. Au Canada, nous installerons en 2023 une filiale avec l’objectif d’atteindre les États-Unis » détaille Cyril Breque.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Publicité