Aller au contenu principal

L’innovation génétique au profit de couverts végétaux efficaces

  Cérience organisait la semaine dernière, à Saint-Sauvant, une journée technique sur les couverts végétaux. L’occasion pour le semencier de présenter de nouveaux mélanges qu’il a élaborés et son travail sur l’innovation génétique liée aux différentes variétés.

« La vraie problématique des couverts, c’est l’implantation. Si son coût est élevé, et qu’il ne lève pas, on comprend que l’agriculteur soit hésitant », note Édouard Varaigne.
© Guillaume de Werbier

Limitation de la battance, vie du sol régénérée, augmentation de la matière organique… Les atouts des couverts végétaux sont connus. Pour autant, cette pratique reste encore minoritaire sur les exploitations. Les coûts supplémentaires qu’elle peut entraîner, dus au prix de la semence et au nombre de passages pour le travail du sol par exemple, peuvent être un frein pour les agriculteurs intéressés. Pour tenter de lever ces hésitations, Cérience élabore des mélanges de semences destinés aux couverts végétaux. « On a développé un couvert nommé Chlorofiltre Blédor à implanter entre 2 céréales pour une maîtrise du piétin échaudage » rappelle Édouard Varaigne, chef marché, agronomie et solution à Cérience. Le semencier, pour aller plus loin dans ses recherches, s’est posé la question de l’implantation des couverts.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une semaine pour trouver son orientation en Mfr
Les élèves de 3ème et 2nde générale et technologique des MFR du Poitou sont invités à participer à la semaine de l’orientation,…
Depuis Ligugé, il tourne les essences locales
 Parmi les artisans à s’être installés dans les Usines, à Ligugé, il y a notamment David Grimaldi. Derrière ce grand gaillard à…
C’est avec ses tableaux qu’il écrit
Il est peintre, plasticien et amoureux de toutes les formes d’art depuis son enfance. Ses créations ont été exposées et se…
À Melle, une transformation de la viande sÔ locale
Installée en 2014, Claire Bastien a développé la vente directe de ses animaux. Avec une particularité : elle prend en charge la…
Les Charentes vont accueillir la session nationale des JA viticoles
Les Jeunes Agriculteurs 16 et 17 accueilleront leurs homologues des autres régions viticoles du 31 janvier au 2 février pour leur…
Tempo, meilleur veau Charolais de France, est Deux-Sévrien
Sacré meilleur veau de France au concours national Charolais de Moulins, le 1er décembre, Tempo est issu de l’élevage…
Publicité