Aller au contenu principal

L’innovation génétique au profit de couverts végétaux efficaces

  Cérience organisait la semaine dernière, à Saint-Sauvant, une journée technique sur les couverts végétaux. L’occasion pour le semencier de présenter de nouveaux mélanges qu’il a élaborés et son travail sur l’innovation génétique liée aux différentes variétés.

« La vraie problématique des couverts, c’est l’implantation. Si son coût est élevé, et qu’il ne lève pas, on comprend que l’agriculteur soit hésitant », note Édouard Varaigne.
© Guillaume de Werbier

Limitation de la battance, vie du sol régénérée, augmentation de la matière organique… Les atouts des couverts végétaux sont connus. Pour autant, cette pratique reste encore minoritaire sur les exploitations. Les coûts supplémentaires qu’elle peut entraîner, dus au prix de la semence et au nombre de passages pour le travail du sol par exemple, peuvent être un frein pour les agriculteurs intéressés. Pour tenter de lever ces hésitations, Cérience élabore des mélanges de semences destinés aux couverts végétaux. « On a développé un couvert nommé Chlorofiltre Blédor à implanter entre 2 céréales pour une maîtrise du piétin échaudage » rappelle Édouard Varaigne, chef marché, agronomie et solution à Cérience. Le semencier, pour aller plus loin dans ses recherches, s’est posé la question de l’implantation des couverts.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité