Aller au contenu principal

Installation
L'inlassable promotion du métier par le Point info installation

Le nombre candidats à l'installation a tendance à augmenter. Mais d'après le Point info installation il sera difficile, dans les conditions actuelles, de remplacer tous les départs en retraite à partir de 2014.

Armand Roquier se félicite du succès des mini-forums pour promouvoir l'installation.
Armand Roquier se félicite du succès des mini-forums pour promouvoir l'installation.
© G. R.

Sur les premiers mois de l'année 2013, la fréquentation du Point info installation était qualifiée « d'inédite » par l'ancien président, David Péquin, remplacé depuis un an par Armand Roquier. Et en fin d'année dernière cette tendance a été confirmée. « L'accueil a une nouvelle fois été supérieur à l'année précédente », constate celui-ci.
L'accueil sur rendez-vous pour orienter les porteurs de projets a donc rencontré un fort succès l'année dernière. Cent soixante-dix-sept d'entre eux ont fait appel à ce service, à Vouillé, Bressuire, Thouars et Parthenay. C'est sans compter ceux qui sont revenus, une deuxième ou une troisième fois. Depuis cinq ans, 156 personnes en moyenne font appel au PII. Mais avec des profils professionnels différents. La part des plus de quarante ans représente désormais 9 des demandes, de même que progresse celle des  26 - 30 ans et des 31 - 38 ans. « On voit de plus en plus de candidats à une reconversion professionnelle », analyse l'animatrice, Aline Proust.
Autre tendance qui semble être confirmée par les installations proprement dites : les demandes de renseignements émanent désormais pour la moitié d'entre eux de hors cadre familial. Et plus de la moitié ont un diplôme de niveau IV. Il n'en reste pas moins vrai que 40 - 70 sur les 177-, n'ont pas de diplôme agricole, pourcentage qui a doublé depuis 2012. Ils pourront s'installer, mais sans aides publiques, à moins de reprendre une formation de Bprea sur neuf mois. Les deux tiers d'entre eux envisagent en effet d'obtenir la capacité professionnelle.
Parmi les porteurs de projet non issu du milieu agricole, les expériences professionnelles sont très diverses. « Il est indispensable de porter à la connaissance du plus grand nombre les rouages du métier et les étapes du parcours à l'installation », disent les membres de l'association. Neuf mini-forums pour la promotion de l'installation ont été organisés dans les établissements agricoles et dix-neuf interventions ont eu lieu dans les collèges.
Le bilan de 2013 est à comparer avec les 100 installations effectives, dont 80 aidées. Pour Armand Roquier il faut s'intéresser aux 250 départs en retraite par an à partir de 2014. « Pour l'instant, le potentiel de remplacement n'existe pas », prévient-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Dans l'équipe de Théon Innovation, des associés fondateurs, Nicolas Bentz et Aurélia Flèche (à gauche) de la banque d'affaires énergie Adenfi. Xavier Guillot, responsable de la division agronomie et scientifique (à gauche au second plan). À droite, Philippe Moreau, fondateur de Théon Innovation, Dominique Clément, consultant et Mohamed Madani, ingénieur.
"L'agrivoltaïsme doit créer un nouvel atelier "

La proposition de loi sur l'agrivoltaïsme, déposée par le député de la Vienne, Pascal Lecamp, a été adoptée par la Commission…

Publicité