Aller au contenu principal

L’influenza aviaire abordée sans tabou

À l’initiative des chambres d’agriculture des Deux-Sèvres et de la Vendée, une réunion d’information était organisée aux Ruralies lundi 30 janvier. Les services des DDCSPP des deux départements ont répondu aux questions d’une assemblée nombreuse.

Une centaine de participants se sont réunis pour faire part de leurs appréhensions face à la situation et pour échanger.
Une centaine de participants se sont réunis pour faire part de leurs appréhensions face à la situation et pour échanger.
© C.P.

Le sujet est suffisamment grave, les intérêts économiques suffisamment importants pour que les acteurs de la filière avicole refusent de se laisser endormir par les contes, « à l’image du nuage de Tchernobyl qui s’arrête à la frontière », entendait-on lundi 20 janvier. Aux Ruralies, la réunion organisée à l’initiative des chambres d’agriculture des Deux-Sèvres et de la Vendée devait permettre à tout un chacun d’en savoir plus sur les mesures administratives et leur chronologie en cas de suspicion puis de cas avéré. Les participants, ils étaient une centaine représentant les abattoirs, les accouveurs, les groupements de producteurs, les vétérinaires, les équarrisseurs et les producteurs, en ont profité pour questionner, partager leurs inquiétudes, parfois contester des fonctionnements.

Si des divergences d’opinions ont pu s’exprimer, chacun, à l’image de la société d’équarrissage de Benet, a pu témoigner de son engagement dans les mesures de biosécurité pour protéger la filière de la propagation de l’influenza aviaire. « Depuis que la France est passée au niveau élevé, a précisé sa représentante de Secanim Centre, à la sortie de tous les élevages avicoles, nous procédons à la désinfection des roues et semelles des agents de collecte. De plus, tous les véhicules sont nettoyés et désinfectés tous les jours avant de repartir en collecte d’équarrissage ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité