Aller au contenu principal

L’influenza aviaire abordée sans tabou

À l’initiative des chambres d’agriculture des Deux-Sèvres et de la Vendée, une réunion d’information était organisée aux Ruralies lundi 30 janvier. Les services des DDCSPP des deux départements ont répondu aux questions d’une assemblée nombreuse.

Une centaine de participants se sont réunis pour faire part de leurs appréhensions face à la situation et pour échanger.
Une centaine de participants se sont réunis pour faire part de leurs appréhensions face à la situation et pour échanger.
© C.P.

Le sujet est suffisamment grave, les intérêts économiques suffisamment importants pour que les acteurs de la filière avicole refusent de se laisser endormir par les contes, « à l’image du nuage de Tchernobyl qui s’arrête à la frontière », entendait-on lundi 20 janvier. Aux Ruralies, la réunion organisée à l’initiative des chambres d’agriculture des Deux-Sèvres et de la Vendée devait permettre à tout un chacun d’en savoir plus sur les mesures administratives et leur chronologie en cas de suspicion puis de cas avéré. Les participants, ils étaient une centaine représentant les abattoirs, les accouveurs, les groupements de producteurs, les vétérinaires, les équarrisseurs et les producteurs, en ont profité pour questionner, partager leurs inquiétudes, parfois contester des fonctionnements.

Si des divergences d’opinions ont pu s’exprimer, chacun, à l’image de la société d’équarrissage de Benet, a pu témoigner de son engagement dans les mesures de biosécurité pour protéger la filière de la propagation de l’influenza aviaire. « Depuis que la France est passée au niveau élevé, a précisé sa représentante de Secanim Centre, à la sortie de tous les élevages avicoles, nous procédons à la désinfection des roues et semelles des agents de collecte. De plus, tous les véhicules sont nettoyés et désinfectés tous les jours avant de repartir en collecte d’équarrissage ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité