Aller au contenu principal

L'industrialisation de l'agriculture n'est pas ma vision

De son bilan 2025 et ses perspectives 2026, la député de la Vienne Lisa Belluco prône l'accompagnement.

Lisa Belluco
Lisa Belluco
© Marine Nauleau

Difficile de passer à côté des mouvements agricoles de 2025 et début 2026 pour la député Belluco. Dans son bilan et ses perspectives, elle fait évidemment notamment référence aux mouvements contre le traité UE-Mercosur mais aussi à la loi Duplomb, répétant que, de son côté, ses oppositions tiennent au fait qu'elle souhaite protéger la santé des agriculteurs (exposés à 5 cancers professionnels reconnus) et leurs entourages. "Sur la situation agricole aujourd'hui, l'industrialisation n'est pas ma vision. Ce que je dis aux vœux dans les communes que je sillonne actuellement c'est que je ne pense pas qu'il faille déréglementer pour sortir de la crise et que les agriculteurs aient un meilleur revenu. Mais je suis à 1000% pour les accompagner, vers l'agroécologie par exemple, sans laisser aucun agriculteur sur le bord du chemin". Spécifiquement sur l'accord UE-Mercosur, la député écologiste rappelle que son parti "s'est toujours opposé aux traités de libre-échange". Elle s'étonne :" Aujourd'hui, il serait possible d'imposer des clauses miroir ou des prix planchers et de ne pas laisser entrer certains produits qui ne respectent pas les lois européennes".

Les discussions sur le budget ont repris cette semaine à l'Assemblée Nationale et la Député de la Vienne compte y prendre part pleinement tout en confirmant qu'elle n'est pas prête à voter pour ce budget qui selon elle "ne fait pas payer au Gafam ou aux holdings financières un impôt juste. Quant aux économies, nous proposons plutôt d'en faire sur les LGV, les autoroutes et les contournements plutôt que sur les services publics". Elle souligne "être prête pour des élections législatives" en cas de dissolution. Sinon, ses prochaines semaines seront consacrées à un projet de loi sur l'interdiction des écrans à l'école maternelle et élémentaire. Localement, elle sera vigilante aux mesures concernant les écoles rurales. "Il faut arrêter avec la logique du moins d'élèves c'est moins de moyens".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Les Jeunes Agriculteurs de la Vienne ont contrôlé de très nombreux poids lourds.
Les JA contrôlent les denrées alimentaires
Lundi, les Jeunes Agriculteurs de la Vienne ont mené une opération impressionnante de contrôles des denrées alimentaires. La…
Publicité