Aller au contenu principal

L'Inde s’apprête à déréguler son marché intérieur agricole

© DR

Le gouvernement de Narendra Modi a présenté début juin une série d’ordonnances visant à réformer le fonctionnement du marché agricole intérieur indien. Une ordonnance à paraître devrait notamment mettre fin au monopole des pouvoirs publics et des mandis (acheteurs privés mandatés par les pouvoirs publics) sur l'achat des denrées aux exploitants agricoles ; ceux-ci devraient pouvoir choisir librement leurs acheteurs, explique la presse indienne.

D’autres textes devraient encadrer les conditions dans lesquelles les gouvernements régionaux pourront intervenir sur les marchés agricoles ; ces interventions seraient limitées à des «circonstances exceptionnelles», parmi lesquelles des hausses des prix des denrées dépassant certains seuils (ex. +50% sur un an pour les céréales). Et le cas échéant, les plafonds de stockage que les gouvernements régionaux peuvent imposer aux entreprises de négoce privées seraient désormais encadrés.

Toutefois, la presse indienne rappelle que dans de telles circonstances, les gouvernements régionaux pourront continuer de fixer les prix d'achat des entreprises privées, ou limiter le commerce entre états régionaux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Père et fils se lancent dans la culture de framboises à grande échelle
Face à une difficulté croissante à valoriser la production de céréales, Philippe Dinais s’oriente vers des cultures mieux…
[En images] Retour sur la Fête de la Terre 2022 à Aigrefeuille-d'Aunis
La Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime avait lieu samedi 27 et dimanche 28 août à Aigrefeuille-d'Aunis…
Quand les enfants reviennent s’installer à la ferme
 Après avoir chacun expérimenté le salariat et d’autres milieux de travail, Dylan et Erwan Guynouard ont choisi de revenir sur l’…
Démonter les a priori sur l’agriculture le temps d’un salon
Impliquée dans la préparation du salon Ambiance Terre depuis plusieurs années, l’équipe organisatrice verra aboutir, du 23 au 25…
Une vente qui fait débat
En agriculture, le sujet des terres et de leur vente échauffe souvent les esprits. C’est le cas avec une exploitation importante…
Chanvre Mellois labellise sa production
L’entreprise des 14 agriculteurs associés de Chanvre Mellois accroit sa production et ses ventes, sécurisant encore son assise…
Publicité