Aller au contenu principal

L'Inde s’apprête à déréguler son marché intérieur agricole

© DR

Le gouvernement de Narendra Modi a présenté début juin une série d’ordonnances visant à réformer le fonctionnement du marché agricole intérieur indien. Une ordonnance à paraître devrait notamment mettre fin au monopole des pouvoirs publics et des mandis (acheteurs privés mandatés par les pouvoirs publics) sur l'achat des denrées aux exploitants agricoles ; ceux-ci devraient pouvoir choisir librement leurs acheteurs, explique la presse indienne.

D’autres textes devraient encadrer les conditions dans lesquelles les gouvernements régionaux pourront intervenir sur les marchés agricoles ; ces interventions seraient limitées à des «circonstances exceptionnelles», parmi lesquelles des hausses des prix des denrées dépassant certains seuils (ex. +50% sur un an pour les céréales). Et le cas échéant, les plafonds de stockage que les gouvernements régionaux peuvent imposer aux entreprises de négoce privées seraient désormais encadrés.

Toutefois, la presse indienne rappelle que dans de telles circonstances, les gouvernements régionaux pourront continuer de fixer les prix d'achat des entreprises privées, ou limiter le commerce entre états régionaux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité