Aller au contenu principal

« L’important c’est l’humain. Tout passe par les énergies »

Marie-Ange et François Lancestre ont repris le Moulin de Verteuil. En dix ans, ils l’ont métamorphosé tout en respectant son histoire et son potentiel écologique.

François Lancestre a mis l’humain et la nature au premier plan pour la rénovation du moulin de Verteuil.
François Lancestre a mis l’humain et la nature au premier plan pour la rénovation du moulin de Verteuil.
© A.V.

De la Haute-Savoie à la Charente, il n’y a presque qu’un pas. Celui qui a transformé le rêve de François Lancestre de vivre et de travailler dans un moulin. Pâtissier, chocolatier glacier et boulanger, il a eu le coup de foudre en voyant un meunier défourner son pain dans le Jura. « Il s’est produit quelque chose ce jour-là. Le meunier avait tout compris de la relation entre la nature et l’humain, du partage avec les gens », raconte François Lancestre. Avec son épouse, ils viennent de reprendre un commerce mais cherchent déjà un moulin. Il leur faudra plus de 4 ans avant de trouver la perle rare, le moulin de Verteuil.

Le coup de foudre a été immédiat mais les débuts difficiles. « Je ne connaissais absolument rien au métier de meunier », reprend François Lancestre. En 2008, on est loin du beau moulin qui fait gîte. Le couple s’y installe au printemps 2008. « J’ai posé le carrelage et j’ai aménagé un salon de thé. J’ai coupé la salle à manger en deux pour faire un bar et j’ai monté un petit bout de terrasse avec trois tables. » Le premier hiver arrive, mais pas les clients. « C’était très dur, je voyais ma femme s’inquiéter de plus en plus. Il a fallu que je produise au moulin et que je vende sur les marchés. J’ai dû envoyer ma fille chez mes parents car on n’avait pas eu le temps de reprendre l’isolation. »

Découvrez la suite de l'article et de notre dossier dans La Vie Charentaise du jeudi 19 juillet 2018.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité