Aller au contenu principal

« L’important c’est l’humain. Tout passe par les énergies »

Marie-Ange et François Lancestre ont repris le Moulin de Verteuil. En dix ans, ils l’ont métamorphosé tout en respectant son histoire et son potentiel écologique.

François Lancestre a mis l’humain et la nature au premier plan pour la rénovation du moulin de Verteuil.
François Lancestre a mis l’humain et la nature au premier plan pour la rénovation du moulin de Verteuil.
© A.V.

De la Haute-Savoie à la Charente, il n’y a presque qu’un pas. Celui qui a transformé le rêve de François Lancestre de vivre et de travailler dans un moulin. Pâtissier, chocolatier glacier et boulanger, il a eu le coup de foudre en voyant un meunier défourner son pain dans le Jura. « Il s’est produit quelque chose ce jour-là. Le meunier avait tout compris de la relation entre la nature et l’humain, du partage avec les gens », raconte François Lancestre. Avec son épouse, ils viennent de reprendre un commerce mais cherchent déjà un moulin. Il leur faudra plus de 4 ans avant de trouver la perle rare, le moulin de Verteuil.

Le coup de foudre a été immédiat mais les débuts difficiles. « Je ne connaissais absolument rien au métier de meunier », reprend François Lancestre. En 2008, on est loin du beau moulin qui fait gîte. Le couple s’y installe au printemps 2008. « J’ai posé le carrelage et j’ai aménagé un salon de thé. J’ai coupé la salle à manger en deux pour faire un bar et j’ai monté un petit bout de terrasse avec trois tables. » Le premier hiver arrive, mais pas les clients. « C’était très dur, je voyais ma femme s’inquiéter de plus en plus. Il a fallu que je produise au moulin et que je vende sur les marchés. J’ai dû envoyer ma fille chez mes parents car on n’avait pas eu le temps de reprendre l’isolation. »

Découvrez la suite de l'article et de notre dossier dans La Vie Charentaise du jeudi 19 juillet 2018.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité