Aller au contenu principal

Agrifaune
L'implantation de bordures de champs

Retour sur une expérimentation menée dans le cadre du programme régional Agrifaune sur la commune de Dœuil-sur-le-Mignon.

Le bord extérieur de champ est la zone herbacée non productive spontanée ou implantée qui se situe entre la parcelle (cultivée ou pâturée) et tout autre milieu adjacent : haie, bande de roulement du chemin, fossé, route, bosquet, rivière, autre parcelle. 

Lorsque les interventions sont limitées, ces bandes pérennes ont une végétation diversifiée et servent de refuges et de corridors pour la faune sauvage, favorisant ainsi la biodiversité. Ces zones permettent le maintien et le développement de nombreuses espèces, notamment les insectes pollinisateurs et les auxiliaires des cultures, essentiels pour une agriculture durable. De plus, elles contribuent à la lutte contre l'érosion des sols et à l'amélioration de la qualité de l'eau en filtrant les polluants agricoles. 

Dans le cadre du programme Agrifaune Nouvelle-Aquitaine, la Chambre d'agriculture a accompagné la commune de Dœuil-sur-le-Mignon dans son projet de reconquête de la biodiversité et du lien social sur son territoire.

Le recensement de la typologie des bordures de champs (réalisé en mai 2020 avec les outils présentés dans l'encadré ci-dessous) et des autres éléments linéaires, l'inventaire des haies (réalisé en juillet 2019) et la localisation des réserves de chasse, ont permis de représenter les corridors écologiques à conforter ou à créer sur la commune. Les réunions publiques, les réunions de restitution ont permis de partager les résultats et de semer des bordures avec 7 agriculteurs en 2021 et 2022.

Les deux années de semis successifs ont été l'occasion de tester différents outils de préparation du sol et de semis des bandes avec des impératifs techniques : accès facile en bordure de parcelle ou largeur suffisante pour permettre un entretien si nécessaire avec la culture en place. Choix de cultures d'hiver pour réaliser des faux-semis avant implantation de la bordure. La commune a loué du matériel de semis de gazon pour l'occasion : une engazonneuse en 70 cm de large et un outil pour préparer le sol et enfouir les pierres (Rotadairon). Un broyeur à pierre a également été testé, avec de bons résultats pour la préparation du sol.

La préparation du sol est importante : les graines sont souvent très petites et les espèces pérennes ont un développement lent. Il faut donc réduire le stock semencier d'adventices.

Le mélange Agrifaune Beauce BP (19 espèces) a été semé, avec des adaptations avec le fournisseur pour un agriculteur en Ab, tenant compte des disponibilités de semences. 

À partir de la deuxième année, on constate un bon développement des espèces du mélange et un étalement de la floraison (bordures fleuries le 09/07/2024). Le ray-grass, présent la première année, régresse dès la deuxième. Les légumineuses sont bien présentes (Minette, trèfles blanc et violet, lotier corniculé) ainsi que l'achillée millefeuille, la centaurée jacée, la grande marguerite, la mauve sylvestre, le millepertuis perforé et le plantain lancéolé.

Des suivis d'insectes (nichoirs à abeilles, filet fauchoir) et des comptages de lièvres et de faisans avec la fédération des chasseurs ont permis de montrer l'intérêt de ces bordures pour la faune sauvage.

Le maintien de bords de champs avec peu d'interventions sur de plus grands linéaires sur la commune permettrait de créer des zones refuges et des corridors écologiques. 

Le semis est à privilégier en cas de bordure dégradée (sol nu, présence de plantes pouvant poser des problèmes à la culture voisine). Le choix d'un mélange fleuri adapté (espèces sauvages variées, floraisons sur une grande période) attirera en outre de nombreux insectes dont des auxiliaires. Le coût de la semence est compensé par la longévité du couvert.

Les auxiliaires ayant des capacités de dispersion limitées, l'efficacité de ces bordures augmente avec leur déploiement à l'échelle d'un territoire.

 

Les outils de recensement utilisés

Ecobordure® est un outil dont l'objet est d'évaluer la qualité écologique des bordures extérieures de champs à partir d'une liste d'espèces végétales de la strate herbacée. L'outil permet ensuite de relier la qualité écologique des bordures aux pratiques de gestion (structure, entretien de la végétation, pratiques agricoles) et ainsi d'apporter des conseils pour améliorer ces pratiques.

L'outil " Typologie des bords extérieurs de champs " permet de disposer d'un outil descriptif des bords de champs et permet d'aborder les avantages et inconvénients écologiques et agronomiques de chaque type de bordures et faciès associé et de renseigner ainsi les modes de gestion les plus adaptés. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

Le colza sentira bientôt la rose

Si la floraison du colza, chaque début de printemps, ravit les yeux, elle est un peu moins réjouissante pour…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité