Aller au contenu principal

Bovins viande
Limiter la période des vêlages, un gain de temps

L’étalement des vêlages contribue à la dispersion des tâches dans les élevages. Pour améliorer ses conditions de travail l’éleveur peut resserrer les périodes.

Tout cumulé, l’organisation de la reproduction du troupeau allaitant impacte de façon importante les temps passés à son suivi avec des écarts allant de 6 h à 10 h par vache.
Tout cumulé, l’organisation de la reproduction du troupeau allaitant impacte de façon importante les temps passés à son suivi avec des écarts allant de 6 h à 10 h par vache.
© Reussir

Les éleveurs confrontés à l’agrandissement de leurs troupeaux et à l’évolution régulière des contraintes de production deviennent plus sensibles à l’adéquation entre le temps passé au travail et la rentabilité économique. Par ailleurs les objectifs des éleveurs changent et ils se soucient de dégager plus de temps personnel. Les réseaux d’élevage viande bovine (chambre d’agriculture et Institut de l’élevage) ont mené des enquêtes Bilan travail et Travibov dans plus de 170 fermes spécialisées en viande bovine.

L’étalement des vêlages augmente la durée du travail
Le choix de la période de vêlage et surtout son étalement influent directement sur le temps de travail d’astreinte du troupeau allaitant. Un faible étalement permet de concentrer les différentes tâches à réaliser et d’obtenir des lots homogènes facilitant grandement la conduite et les performances.
Concernant les temps totaux passés selon les périodes de vêlages, les exploitations qui gèrent le troupeau avec une période de vêlage sur 2,5 à 3 mois font vêler d’août à mi-octobre, ou en novembre-janvier avec reproduction en bâtiment, et de mi-janvier à fin mars avec reproduction en monte naturelle. Ces élevages ont des durées moyennes de vêlage inférieures aux exploitations ayant des « double périodes. Les périodes de vêlage sur plus de six mois ou toute l’année obtiennent des temps nettement plus élevés. L’écart est de l’ordre de dix heures entre les deux extrêmes. Quelle que soit la période, une variabilité importante existe aussi entre les élevages.
Le travail d’astreinte se divise en trois grandes parties : l’alimentation, la gestion des litières et la surveillance du troupeau.

Lire la suite en pages 10 et 11

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité