Aller au contenu principal

Forêts
Limiter au maximum les risques d'incendie

Les feux qui ont touché les forêts en Gironde amènent à une réflexion. Faut-il plus de points d’eau, plus de débroussaillement, de pare-feux ? Quid des coupes rases ?

Les pare-feux, comme ici entre Corignac et Bussac-Forêt, font partie des infrastructures permettant de limiter les risques d’incendies sévères.
© Laurence Guilemin

Certes, il y a la désolation, la tristesse de voir toute cette forêt brûlée chez les voisins girondins. Mais après l’émotion, vient le temps de la réflexion. À Chepniers, pour Dominique Amaniou, directeur de l’agence Alliance Forêts Bois Charentes, « cela doit nous interroger et nous obliger à prendre des mesures nécessaires pour limiter au maximum ces risques ». Les incendies ne sont pas spécifiques à cette année. « Si l’on regarde bien, depuis quelques années, nous avons des sinistres récurrents. Des départs de feux de plus en plus nombreux, avec une dizaine pendant l’été. Et depuis 3-4 ans, nous avons un sinistre majeur, c’est à dire une centaine d’hectares touchés, comme nous avons pu avoir à Bédenac, à Clérac ou Cercoux. Le risque d’incendie redevient un risque majeur, important et récurrent », rappelle-t-il en évoquant aussi les graves incendies de 1976 et de 1989. Depuis le Covid-19, la forêt a connu une importante activité touristique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À l’Epinais, la relève est assurée… en famille !
Entre Chiché et Bressuire, la Ferme de l’Epinais passe petit à petit le flambeau à la jeune génération. Et elle ne manque pas d’…
Le championnat de France féminin de pêche se déroule dans la Vienne!
  En juin, la commune de Plaisance va accueillir le Championnat de France féminin de pêche sportive. Trente-cinq compé́titrices…
Une plongée caprine à Saint-Hilaire-la-Palud
Les jours rallongent, le soleil pointe souvent son nez. A la faveur de la belle saison, les fermes ouvertes se multiplient d’ici…
L’ insertion s’invite dans les vignes de la Vienne
  Depuis le mois de janvier, il y a du nouveau au domaine de Lavauguyot. Le vignoble de Jaunay-Marigny est en cours de…
« La production cunicole remplit mes objectifs de reconversion »
Pour sa reconversion professionnelle, Michaël Gouin a choisi de devenir éleveur de lapins. Installé à Largeasse, il perpétue la…
Le lycée Desclaude accueillera pendant deux jours cet événement mêlant découverte des formations et amusement.
Deux jours de fête à l’Agrocampus de Saintonge
Le lycée Desclaude de Saintes accueillera, les 12 et 13 mai prochains, l’Agro Fest, un rendez-vous inédit, à la fois instructif…
Publicité