Aller au contenu principal

Limagrain et les « OGM cachés » visés

La Confédération Paysanne, Attac 16 et le Collectif vigilance OGM et pesticides ont mené une action au Gamm Vert du Gond-Pontouvre pour dénoncer les « OGM cachés » et le brevetage du vivant.

Disposition de banderoles devant le Gamm Vert du Gond-Pontouvre.
Disposition de banderoles devant le Gamm Vert du Gond-Pontouvre.
© A.M

«Pourquoi vous n’allez pas faire une action à l’usine Limagrain ? Il faut aller à la source. Je ne suis pas d’accord pour que vous pointiez du doigt notre enseigne plus qu’une autre », a expliqué Gilles Laurichesse, le responsable du magasin Gamm Vert au Gond-Pontouvre, à la vingtaine de militants et d’agriculteurs venus installer des banderoles devant la boutique et étiqueter des paquets de semences à l’intérieur du magasin. Pourtant, Jean-Luc Manguy, de la Confédération paysanne de la Charente, l’assure : « à travers cette action ce n’est pas tant Gamm Vert qui est visé que la holding Limagrain ». Même si un signal est aussi envoyé à la coopérative céréalière Ocealia, propriétaire de la jardinerie. « Limagrain-Vilmorin nous prépare des OGM cachés et le brevetage du vivant », pouvait-on lire sur une banderole disposée devant le magasin, ou encore « semences brevetées = interdit de ressemer », « Limagrain = Monsanto français » sur les étiquettes collées en rayon. Cette action s’inscrit dans un mouvement national dans les points de ventes distribuant les semences Vilmorin/Limagrain. Pour la Confédération paysanne, Limagrain contourne la législation qui réglemente ou interdit les OGM, par des méthodes de manipulation génétique. Les NBT, New breeding technologies, seraient bien des OGM, selon le syndicat agricole, et devraient répondre à la réglementation en vigueur. « On demande à Limagrain d’arrêter de vendre ces semences, que la législation les prenne en compte et l’interdiction du brevetage du vivant qui rend captif les agriculteurs », affirme Jean-Luc Manguy qui prend l’exemple du contournement de la législation par les semenciers avec les Variétés tolérantes aux herbicides obtenues par mutagénèse. Une question d’autant plus problématique pour les militants que les consommateurs ne sont pas informés de ce qu’ils achètent et que ces « OGM cachés » ne seraient pas évalués comme tel.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité