Aller au contenu principal

Limagrain et les « OGM cachés » visés

La Confédération Paysanne, Attac 16 et le Collectif vigilance OGM et pesticides ont mené une action au Gamm Vert du Gond-Pontouvre pour dénoncer les « OGM cachés » et le brevetage du vivant.

Disposition de banderoles devant le Gamm Vert du Gond-Pontouvre.
Disposition de banderoles devant le Gamm Vert du Gond-Pontouvre.
© A.M

«Pourquoi vous n’allez pas faire une action à l’usine Limagrain ? Il faut aller à la source. Je ne suis pas d’accord pour que vous pointiez du doigt notre enseigne plus qu’une autre », a expliqué Gilles Laurichesse, le responsable du magasin Gamm Vert au Gond-Pontouvre, à la vingtaine de militants et d’agriculteurs venus installer des banderoles devant la boutique et étiqueter des paquets de semences à l’intérieur du magasin. Pourtant, Jean-Luc Manguy, de la Confédération paysanne de la Charente, l’assure : « à travers cette action ce n’est pas tant Gamm Vert qui est visé que la holding Limagrain ». Même si un signal est aussi envoyé à la coopérative céréalière Ocealia, propriétaire de la jardinerie. « Limagrain-Vilmorin nous prépare des OGM cachés et le brevetage du vivant », pouvait-on lire sur une banderole disposée devant le magasin, ou encore « semences brevetées = interdit de ressemer », « Limagrain = Monsanto français » sur les étiquettes collées en rayon. Cette action s’inscrit dans un mouvement national dans les points de ventes distribuant les semences Vilmorin/Limagrain. Pour la Confédération paysanne, Limagrain contourne la législation qui réglemente ou interdit les OGM, par des méthodes de manipulation génétique. Les NBT, New breeding technologies, seraient bien des OGM, selon le syndicat agricole, et devraient répondre à la réglementation en vigueur. « On demande à Limagrain d’arrêter de vendre ces semences, que la législation les prenne en compte et l’interdiction du brevetage du vivant qui rend captif les agriculteurs », affirme Jean-Luc Manguy qui prend l’exemple du contournement de la législation par les semenciers avec les Variétés tolérantes aux herbicides obtenues par mutagénèse. Une question d’autant plus problématique pour les militants que les consommateurs ne sont pas informés de ce qu’ils achètent et que ces « OGM cachés » ne seraient pas évalués comme tel.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Publicité