Aller au contenu principal

LILCO : A la recherche des marches de progrès

Georges Lautier, Joseph Giraud, Patrice Murs
Georges Lautier, Joseph Giraud, Patrice Murs
© AC

L’année a été difficile pour la filière laitière. Si ce n’est pas un scoop, cela prend un relief particulier lorsque cela est dit à l’assemblée générale du laboratoire interprofessionnel laitier de Surgères. «Cette crise qui dure» impacte depuis quelques années toute la filière régionale et la fin des quotas ou la surproduction ne sont que deux des phénomènes de causalité. A côté la «reprise» dans la filière caprine fait renaître l’espoir. Même si la météo est venue en fin d’année 2016 perturber cette remontée. Presque 1 % des volumes livrés en plus, c’est la note d’un frémissement. Depuis 1973, la Lilco livre les résultats d’analyses, dont certains servent au paiement du lait, d’autres au conseil du contrôle laitier ou de la qualité. Même si les flacons ont changé de contenance, si l’accord interprofessionnel pour plus de fréquences d’analyses cette année, c’est toujours et encore le ballet des paniers d’échantillons, 10 844 593 dosages, qui passent de camionnettes en machines d’analyses, puis en listing d’ordinateurs pour finir d’un côté en flacons nettoyés de l’autre en feuille d’analyses consultables. « Après une diminution de 2,12 % en 2015, l’activité 2016, impacté par la mauvaise conjoncture est également en forte baisse de 5,06% » résume Georges Lautier du Lilco, «cette activité s’effectue sur 27 départements et six régions administratives, pour 32 entreprises et 13 contrôles laitiers.»

Lire la suite dans l’édition papier du 28 avril

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité