Aller au contenu principal

À Ligugé, les habitants se mobilisent autour de leur café

Fin de notre série sur «les bars de nos villages». Depuis la fin du mois de juin, la rédaction a relaté le parcours de tenanciers du monde rural et leur volonté de garder ces lieux de rencontre et de convivialité dans leur commune. C’est à Ligugé, une commune qui ne compte plus de bar, que ce termine ce voyage. Car les choses devraient changer dans quelques mois, grâce à un groupe d’habitants qui sont sur le point d’ouvrir un café associatif. 

Mathieu Furgé sera co-gérant du café associatif de Ligugé. Il s’installera dans les locaux de l’ancien antiquaire, bénéficiant d’une large vitrine en centre bourg.
© Marine Nauleau

Ligugé a compté jusqu’à 7 bars. «On nous a raconté qu’il y avait le bar des jeunes, celui des sportifs, des voyageurs» a retenu Audrey Giroire, présidente de l’association «Le Café de Ligugé». À la fermeture du dernier bar, à la fin de l’année dernière, il n’y a pas que les anciens qui s’en sont émus. «Avec des voisins, on s’y retrouvait régulièrement. On s’est dit que Ligugé perdait son dernier endroit de rencontre et de convivialité entre ses habitants. Les touristes qui visitent Ligugé et son abbaye n’auraient plus de lieu pour se poser. On s’est dit qu’il fallait faire quelque chose»  explique Mathieu Furgé. Danseur et chorégraphe de profession, il se retrouve propulsé futur co-gérant du café associatif qui se profile. «Je ne l’avais pas envisagé au départ mais dans le même temps, je réfléchissais à une reconversion. Au fil des réunions et de la construction du projet, je me suis engagé. J’avais aussi envie de m’investir pour ma ville» souligne Mathieu Furgé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Publicité