Aller au contenu principal

À Ligugé, les habitants se mobilisent autour de leur café

Fin de notre série sur «les bars de nos villages». Depuis la fin du mois de juin, la rédaction a relaté le parcours de tenanciers du monde rural et leur volonté de garder ces lieux de rencontre et de convivialité dans leur commune. C’est à Ligugé, une commune qui ne compte plus de bar, que ce termine ce voyage. Car les choses devraient changer dans quelques mois, grâce à un groupe d’habitants qui sont sur le point d’ouvrir un café associatif. 

Mathieu Furgé sera co-gérant du café associatif de Ligugé. Il s’installera dans les locaux de l’ancien antiquaire, bénéficiant d’une large vitrine en centre bourg.
© Marine Nauleau

Ligugé a compté jusqu’à 7 bars. «On nous a raconté qu’il y avait le bar des jeunes, celui des sportifs, des voyageurs» a retenu Audrey Giroire, présidente de l’association «Le Café de Ligugé». À la fermeture du dernier bar, à la fin de l’année dernière, il n’y a pas que les anciens qui s’en sont émus. «Avec des voisins, on s’y retrouvait régulièrement. On s’est dit que Ligugé perdait son dernier endroit de rencontre et de convivialité entre ses habitants. Les touristes qui visitent Ligugé et son abbaye n’auraient plus de lieu pour se poser. On s’est dit qu’il fallait faire quelque chose»  explique Mathieu Furgé. Danseur et chorégraphe de profession, il se retrouve propulsé futur co-gérant du café associatif qui se profile. «Je ne l’avais pas envisagé au départ mais dans le même temps, je réfléchissais à une reconversion. Au fil des réunions et de la construction du projet, je me suis engagé. J’avais aussi envie de m’investir pour ma ville» souligne Mathieu Furgé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Les Deux-Sèvres en vigilance crues

Météo-France émet une vigilance crues pour les Deux-Sèvres, du mardi 10 février à 16h, jusqu'au 11 février à…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Administratrice dans la Vienne, Chantal Dehalle-Petit prend la présidence de MSA Services Poitou.
Une nouvelle présidente pour MSA Services Poitou
Administratrice de la MSA Poitou, Chantal Dehalle-Petit a été élue présidente de l'association MSA Services Poitou en octobre…
Publicité