Aller au contenu principal

À Ligugé, les habitants se mobilisent autour de leur café

Fin de notre série sur «les bars de nos villages». Depuis la fin du mois de juin, la rédaction a relaté le parcours de tenanciers du monde rural et leur volonté de garder ces lieux de rencontre et de convivialité dans leur commune. C’est à Ligugé, une commune qui ne compte plus de bar, que ce termine ce voyage. Car les choses devraient changer dans quelques mois, grâce à un groupe d’habitants qui sont sur le point d’ouvrir un café associatif. 

Mathieu Furgé sera co-gérant du café associatif de Ligugé. Il s’installera dans les locaux de l’ancien antiquaire, bénéficiant d’une large vitrine en centre bourg.
© Marine Nauleau

Ligugé a compté jusqu’à 7 bars. «On nous a raconté qu’il y avait le bar des jeunes, celui des sportifs, des voyageurs» a retenu Audrey Giroire, présidente de l’association «Le Café de Ligugé». À la fermeture du dernier bar, à la fin de l’année dernière, il n’y a pas que les anciens qui s’en sont émus. «Avec des voisins, on s’y retrouvait régulièrement. On s’est dit que Ligugé perdait son dernier endroit de rencontre et de convivialité entre ses habitants. Les touristes qui visitent Ligugé et son abbaye n’auraient plus de lieu pour se poser. On s’est dit qu’il fallait faire quelque chose»  explique Mathieu Furgé. Danseur et chorégraphe de profession, il se retrouve propulsé futur co-gérant du café associatif qui se profile. «Je ne l’avais pas envisagé au départ mais dans le même temps, je réfléchissais à une reconversion. Au fil des réunions et de la construction du projet, je me suis engagé. J’avais aussi envie de m’investir pour ma ville» souligne Mathieu Furgé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Père et fils se lancent dans la culture de framboises à grande échelle
Face à une difficulté croissante à valoriser la production de céréales, Philippe Dinais s’oriente vers des cultures mieux…
Les futurs chevaux champions de saut naissent à Esse
La famille Courdent a lancé un élevage de chevaux de sport à Esse, spécialisé dans le saut d’obstacles.
Une installation synonyme de diversification
Théophile Baudoin va rejoindre la ferme familiale début 2024. À la production de viande bovine en place, il veut ajouter un…
Quand les enfants reviennent s’installer à la ferme
 Après avoir chacun expérimenté le salariat et d’autres milieux de travail, Dylan et Erwan Guynouard ont choisi de revenir sur l’…
Chanvre Mellois labellise sa production
L’entreprise des 14 agriculteurs associés de Chanvre Mellois accroit sa production et ses ventes, sécurisant encore son assise…
Fabrice tutore les jeunes pousses… d’éleveurs caprins !
Des acteurs du plan Capr’1 ont mis en place un système de tutorat caprin en Nouvelle-Aquitaine Pays-de-la-loire. Une dizaine d’…
Publicité