Aller au contenu principal

L'IGP Saint-Sornin cultive son originalité

En marge de la zone d'appellation cognac, les vins de l'IGP de Saint-Sornin préparent aussi leurs vendanges.

© Alexandre Veschini

Quelques villages à l'est d'Angoulême. 4 000 bouteilles de Sapiens et 8 000 de Petit Sapiens à peine pour la cuvée 2019 et un seul producteur. L'Indication Géographique Protégée (IGP) de Saint-Sornin est une curiosité à bien des égards. Deux vins rouges, Sapiens et Petit Sapiens, issus d'un mélange de gamay et de cabernet franc avec de faibles rendements par pied. « C'est vendangé à la main, trié, vinifié avec des macérations post-fermentaires longues. Puis c'est élevé le plus longtemps possible, environ un an dans des barriques de Château Latour. » C'est aussi un vin si particulier qu'il ne faut pas le confondre avec les « vins charentais de Saint-Sornin». Ces derniers ne bénéficient pas de l'IGP  de la zone de Saint-Sornin, mais uniquement celle des Vins charentais.


Un territoire, deux IGP
L'IGP de Saint-Sornin, c'est toute une histoire en somme. Celle de la cave coopérative de Saint-Sornin et de ses viticulteurs. « Quand Océalia, qui avait acheté la cave coopérative, a décidé de quitter Saint-Sornin, ça a créé beaucoup de perturbation et d'émoi. C'était un site historique », explique Olivier Pucek, viticulteur du domaine de Maverlan sur la commune d'Yvrac-et-Malleyrand. La cave de Saint-Sornin a été reprise par Jacques Soulat, caviste à Angoulême. « Comme j'étais attaché aux coteaux de Saint-Sornin. J'ai voulu tenter de faire quelque chose avec lui », reprend Olivier Pucek. Ensemble, ils créent l'entreprise GVC (Grands Vins Charentais) pour produire et commercialiser leurs vins sous l'IGP Saint-Sornin. « Il n'y en avait plus depuis le retrait d'Océalia de ce créneau », précise Olivier Pucek.

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 17 septembre 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Les Deux-Sèvres en vigilance crues

Météo-France émet une vigilance crues pour les Deux-Sèvres, du mardi 10 février à 16h, jusqu'au 11 février à…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité