Aller au contenu principal

À Liglet, l'écolieu s'ouvre au public

Marchés de producteurs, spectacles, restauration... À Liglet, le jeudi 8 août, l'éco-lieu de l'Antre-Aide ouvre ses portes aux habitants des alentours, curieux, peut-être, de savoir ce que ce lieu est en train de devenir.

Le collectif s'étoffe de mois en mois. Il vous accueille le jeudi 8 août à partir de 16h au lieu-dit Rangarnaud à Liglet.
Le collectif s'étoffe de mois en mois. Il vous accueille le jeudi 8 août à partir de 16h au lieu-dit Rangarnaud à Liglet.
© Marine Nauleau

Au lieu-dit Rangarnaud de Liglet, les longères historiques, en pierre deviennent peu à peu un éco-lieu baptisé l'Antre-Aide. Dans les 1000m2 de bâtis, il y aura, dans une grange, une grande dite "zone collective", avec un espace d'atelier et d'accueil de woofers. Mais aussi des habitats individuels pour les coopérateurs. D'ailleurs le collectif est en recherche de coopérateurs. Parce qu'autour du bâti, se trouvent 14 hectares de prairies et de bois, une forêt comestible et un jardin en permaculture. De quoi expérimenter une vie plus simple, loin de la surconsommation, plus près du local...et pourquoi pas justement accueillir des coopérateurs maraîchers. C'est en tout cas la volonté des habitants déjà installés. Il y a l'initiateur du projet, Patrick Nicolas, en 2016, rejoint un peu plus tard par sa fille, son compagnon, Hervé Mann et leur fille de 4 ans. Deux autres personnes, Paul et Dominique les ont rejoint depuis. " L'idée est d'ouvrir les portes de l'écolieu à ceux qui ont un projet qui va dans le même sens que notre philosophie de vie. On voudrait en faire un lieu intergénérationnel mais aussi essaimer autour de nous avec les habitants des alentours. Pour faire passer le message qu'il est possible de faire autrement " explique Hervé Mann.

Gîte et soirée conviviale

Premier signe d'ouverture : la restauration d'un espace du bâti, l'ancien chai, en éco-gîte, bioclimatique, avec pierre, chaux, terre cuite et bois, en auto-construction. Depuis 1 an, le gîte accueille ses hôtes ( 6 à 8 couchages) en y faisant la promotion des produits locaux sur un tableau noir comme "Le petit cochin", producteur de chèvres à Journet ou encore "Le cri du radis", maraîcher à Liglet. Le collectif organise un premier évènement, ce jeudi 8 août. "C'est le premier instant "Théâtre et gourmandises" pour méler culture et gastronomie dans cet espace" explique Hervé Mann. Au programme, des producteurs locaux, des buvettes et food-trucks pour une restauration rapide et un spectacle, à 20h avec la compagnie "Roule sur la bande d'arrêt d'urgence" suivi d'une soirée musicale avec Dj. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Publicité