Aller au contenu principal

L'identité caprine de la région servie sur un plateau

Organisée en semaine, la fête de la chèvre a rencontré cette année un franc succès. À Couhé, dans la Vienne, 3 000 visiteurs sont venus découvrir ce que la chèvre et ses produits représentent pour le territoire régional.

L'identité caprine fortement marquée en Poitou-Charentes concerne d'autres territoires de Nouvelle-Aquitaine. La fête
de la chèvre leur fait honneur.
L'identité caprine fortement marquée en Poitou-Charentes concerne d'autres territoires de Nouvelle-Aquitaine. La fête
de la chèvre leur fait honneur.
© N.C.

Une fréquentation à en devenir chèvre. « Les ateliers ont tourné toute l'après-midi. Décoration de boîtes de fromages et fabrication de faisselles ont fait le plein. Plus d'une centaine de personnes a souhaité mettre la main dans le caillé pour repartir avec son produit », expose Martine Lacroix, animatrice de la Route du chabichou et des fromages de chèvres.
Avec 3 000 visiteurs sur la journée, l'édition 2017 de la fête de la chèvre, organisée mercredi 26 juillet, a atteint son objectif. « Promouvoir l'identité caprine de notre région est à chaque édition, soit tous les deux ans, notre finalité », resitue l'organisatrice. La curiosité et l'envie de participer des touristes, les dynamiques commerciales et professionnelles qui se sont exprimées toute la journée sous les magnifiques halles de Couhé, dans la Vienne, témoignent d'une belle réussite.
Il faut dire que cette année, avec le soutien de toute la filière, la route du chabichou avait mis les petits plats dans les grands. Outre les 110 ans du Chèvre-boîte, les organisateurs souhaitaient marquer l'élargissement de leur action à l'ensemble du territoire de Nouvelle-Aquitaine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité