Aller au contenu principal

Coupe de France des lycées agricoles
Lia et Zoé, parmi les premières footeuses des Sicaudières

Du 5 au 7 avril le campus des Sicaudières, à Bressuire (79) accueille la compétition Agrifoot, coupe de France de foot des lycées agricoles. Près de 400 élèves de toute la France vont taper du ballon rond dans les stades de Clasay, Terves, Moncoutant,Courlay, Moutiers-sous-Chantemerle et La Ronde.

© DR

Lia Arino, en 1ère STAV au lycée agricole de Bressuire, arpente davantage les carrières d’’équitation que les pelouses de stades.

Pour autant, quand elle a entendu parler de l’ouverture d’une section féminine de foot aux Sicaudières, sa corde sportive a vibré et elle s’est inscrite : « on s’entraîne le jeudi soir avec un entraîneur extérieur, on rigole mais on joue la gagne quand même. Dans les rencontres UNSS 79 du mercredi, on est allées jusqu’à la finale contre Niort ! »

Surfant sur la coupe remportée l’année dernière par les garçons « juniors » des Sicaudières lors de la coupe de France Agrifoot qui se déroulait à Brive-la-Gaillarde, le lycée de Bressuire s’est lancé le challenge d’accueillir l’événement cette année, et d’ouvrir une section filles.

Elles sont 13 pour l’instant, non licenciées en club mais ça pourrait venir.

8 équipes féminines sur le tournoi

Zoé Tendron, en terminale STAV, est de l’aventure.

Cette handballeuse de longue date est contente de renouer avec la compétition, « même si elle doit ranger ses mains » pour passer à un sport co’ qui ne se joue qu’au pied.

« Je n’ai plus le temps de faire du hand alors je suis contente de me lancer dans le foot, ça permet de se libérer », témoigne-t-elle.

Avant de se montrer confiante pour la coupe à venir : « Dans l’équipe on sait bien communiquer. On n’a vraiment rien à perdre, tout à gagner. C'est vraiment cool de pouvoir vivre cette expérience pour ma dernière année de lycée ».

La motivation est sans faille, les sept autres équipes féminines du tournoi sont prévenues. Allez le bocage bressuirais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Max Soulard, habitué du Salon de l’agriculture, s’y rendra pour la 22ème année, avec Sonic, un taureau de race charolaise. (Photo d'archives)
Des Charentais-Maritimes en partance pour Paris
  S'il n'y aura pas de présence officielle du département au Salon, plusieurs producteurs feront le déplacement à l'occasion de…
La FNSEA 17 et les JA 17 appellent à manifester à La Rochelle.
FNSEA 17 et JA 17 appellent à la mobilisation mercredi 22 mars à La Rochelle
Des enjeux locaux comme nationaux seront portés lors de cette manifestation devant les locaux de la DDTM.
Tout ce que vous voulez savoir sur les réserves sans oser le (re)demander
Qu’on les appelle réserves de substitution ou bassines, ces solutions de stockage de l’eau, prévues sur le bassin Sèvre Niortaise…
A la Cuma d’Epannes, les jeunes installés comptent sur les réserves d'eau
Selon ces quatre agriculteurs installés depuis moins de 10 ans, seulement deux fermes, sur les sept que regroupent leur Cuma,…
Le concours de taille revient !
Samedi 11 mars, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Saintonge seront à pied d’œuvre, au lycée Le Renaudin, à Saint-Germain-de-…
Publicité