Aller au contenu principal

Coupe de France des lycées agricoles
Lia et Zoé, parmi les premières footeuses des Sicaudières

Du 5 au 7 avril le campus des Sicaudières, à Bressuire (79) accueille la compétition Agrifoot, coupe de France de foot des lycées agricoles. Près de 400 élèves de toute la France vont taper du ballon rond dans les stades de Clasay, Terves, Moncoutant,Courlay, Moutiers-sous-Chantemerle et La Ronde.

© DR

Lia Arino, en 1ère STAV au lycée agricole de Bressuire, arpente davantage les carrières d’’équitation que les pelouses de stades.

Pour autant, quand elle a entendu parler de l’ouverture d’une section féminine de foot aux Sicaudières, sa corde sportive a vibré et elle s’est inscrite : « on s’entraîne le jeudi soir avec un entraîneur extérieur, on rigole mais on joue la gagne quand même. Dans les rencontres UNSS 79 du mercredi, on est allées jusqu’à la finale contre Niort ! »

Surfant sur la coupe remportée l’année dernière par les garçons « juniors » des Sicaudières lors de la coupe de France Agrifoot qui se déroulait à Brive-la-Gaillarde, le lycée de Bressuire s’est lancé le challenge d’accueillir l’événement cette année, et d’ouvrir une section filles.

Elles sont 13 pour l’instant, non licenciées en club mais ça pourrait venir.

8 équipes féminines sur le tournoi

Zoé Tendron, en terminale STAV, est de l’aventure.

Cette handballeuse de longue date est contente de renouer avec la compétition, « même si elle doit ranger ses mains » pour passer à un sport co’ qui ne se joue qu’au pied.

« Je n’ai plus le temps de faire du hand alors je suis contente de me lancer dans le foot, ça permet de se libérer », témoigne-t-elle.

Avant de se montrer confiante pour la coupe à venir : « Dans l’équipe on sait bien communiquer. On n’a vraiment rien à perdre, tout à gagner. C'est vraiment cool de pouvoir vivre cette expérience pour ma dernière année de lycée ».

La motivation est sans faille, les sept autres équipes féminines du tournoi sont prévenues. Allez le bocage bressuirais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité