Aller au contenu principal

Coupe de France des lycées agricoles
Lia et Zoé, parmi les premières footeuses des Sicaudières

Du 5 au 7 avril le campus des Sicaudières, à Bressuire (79) accueille la compétition Agrifoot, coupe de France de foot des lycées agricoles. Près de 400 élèves de toute la France vont taper du ballon rond dans les stades de Clasay, Terves, Moncoutant,Courlay, Moutiers-sous-Chantemerle et La Ronde.

© DR

Lia Arino, en 1ère STAV au lycée agricole de Bressuire, arpente davantage les carrières d’’équitation que les pelouses de stades.

Pour autant, quand elle a entendu parler de l’ouverture d’une section féminine de foot aux Sicaudières, sa corde sportive a vibré et elle s’est inscrite : « on s’entraîne le jeudi soir avec un entraîneur extérieur, on rigole mais on joue la gagne quand même. Dans les rencontres UNSS 79 du mercredi, on est allées jusqu’à la finale contre Niort ! »

Surfant sur la coupe remportée l’année dernière par les garçons « juniors » des Sicaudières lors de la coupe de France Agrifoot qui se déroulait à Brive-la-Gaillarde, le lycée de Bressuire s’est lancé le challenge d’accueillir l’événement cette année, et d’ouvrir une section filles.

Elles sont 13 pour l’instant, non licenciées en club mais ça pourrait venir.

8 équipes féminines sur le tournoi

Zoé Tendron, en terminale STAV, est de l’aventure.

Cette handballeuse de longue date est contente de renouer avec la compétition, « même si elle doit ranger ses mains » pour passer à un sport co’ qui ne se joue qu’au pied.

« Je n’ai plus le temps de faire du hand alors je suis contente de me lancer dans le foot, ça permet de se libérer », témoigne-t-elle.

Avant de se montrer confiante pour la coupe à venir : « Dans l’équipe on sait bien communiquer. On n’a vraiment rien à perdre, tout à gagner. C'est vraiment cool de pouvoir vivre cette expérience pour ma dernière année de lycée ».

La motivation est sans faille, les sept autres équipes féminines du tournoi sont prévenues. Allez le bocage bressuirais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité