Aller au contenu principal

L’heure des vœux pour les chambres consulaires de la Vienne

Alors que l’heure est encore - pour quelques jours - à la présentation des voeux, tour d’horizon des dossiers et préoccupations qui vont occuper les 3 chambres consulaires de la VIenne, avec Karine Desroses, Dominique Marchand et Claude Lafond, respectivement présidents de la Chambre des métiers et de l’artisanat, de la chambre d’agriculture et de la chambre de commerce de la Vienne.

© Elisabeth Hersand

«Nous subissons de vraies contraintes budgétaires, qui nous obligent à faire de vrais choix...» regrette Claude Lafond, qui constate que ces choix sont parfois «mal compris». Le président de la CCI de la Vienne évoque évidemment la baisse importante de la subvention accordée à l’aéroport. De 750 000 euros en 2017 (et les années précédentes), elle passe à 100 000 euros en 2018. À la chambre d’agriculture, 2018 sera la première année pleine après la réorganisation et les licenciements, destinés à diminuer le déficit fonctionnel. «Nous avons fait évoluer l’organigramme de la chambre qui est désormais organisée autour de 4 services, et avec 3 agences. Nous allons lancer le recrutement d’un directeur pour cet été» explique Dominique Marchand. À la CMA, si aucune difficulté de budget n’est à déplorer, Karine Desroses dit attendre « de voir quelles seront les incidences des mesures prises par le gouvernement dans le budget 2018. La baisse du taux de l’impôt sur les sociétés et la bascule du CICE en baisse des charges en sont les principales mesures».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité